Vous êtes ici

Accueil » Fictions » Actualités

"Coup de cœur des coups de coeur" du Club de lecture

Le Chagrin des Vivants de Anna Hope, « Coup de cœur des coups de coeur » du Club de lecture 

Comme chez Drouant !

Jeudi 15 juin vers 19h, comme les années précédentes, dix-sept convives (seulement des femmes !) membres du Club de lecture se sont réunies autour d’un repas dans la salle de la Petite ourse pour l’élection de « leur  Coup de coeur ».

7 titres avaient été sélectionnés en septembre 2016 parmi les nouveautés désignées coups de cœur du club entre octobre 2015 et mai 2016. Les membres du club de lecture ont eu 8 mois pour les lire ou les relire avant de faire leur choix.

A chaque tour, les jurées étaient tirées au sort l’une après l’autre et annonçaient leur choix qu’elles pouvaient argumenter à leur gré. Cette année les discussions furent âpres, les avis sur certains livres étant très partagés.

Très vite cependant Le Chagrin des Vivants est apparu comme le favori de l’élection : dès le troisième tour, il ne lui manquait qu’une voix pour obtenir la majorité absolue des suffrages. Ce qui fut fait au 6è tour.

C’est le roman d’Olivier Bourdeaut « En attendant Bojangles » qui est arrivé en 2è position mais il a suscité chez certaines lectrices de très fortes réserves.

A propos

 

Le chagin des vivants

Anna Hope

Gallimard, 2016

383 p.

 

Résumé

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière. A Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie.

L'avis du club

Un roman choral présentant des personnages fouillés et servi par une belle écriture, simple et sensible. Un beau livre sur le traumatisme de la guerre.

L'auteur

Anna Hope

Née à Manchester en 1974, Anna Hope est avant tout actrice. Elle est connue pour son rôle de Novice Hame dans la cultissime série Doctor Who. Le Chagrin des vivants est son premier roman.

Pour en savoir plus sur la genèse de son roman découvrez une interview d’Anna Hope parue dans Télérama.

Rappel des autres titres en lice

  • La cache
  • En attendant Bojangle
  • Ma mère du Nord
  • Marie Curie prend un amant
  • Kentucky song
  • Villa des femmes

AGENDA