Vous êtes ici

Accueil » L'ourse

L'ourse

La médiathèque de Dinard s'inscrit dans le projet d'aménagement global du site de l'ancienne gare. Elle est l'oeuvre de l'architecte catalan Ricardo Bofill en association avec le cabinet d'architecture BNR de Cesson-Sévigné.

ouest

 

Elle tire son nom de l'étymologie du nom de la ville : «Din» signifie le fort et «Art» est un dérivé d’Arthur, littéralement «l’ours».

Le bâtiment de forme triangulaire, aux performances thermiques et à l’isolation optimisées offre au promeneur ses façades revêtues de verre et joue sur la transparence jusque dans ses espaces intérieurs.

Les espaces publics se développent sur deux niveaux. Clarté, calme et sobriété caractérisent l’ambiance générale et l’aménagement mobilier s’inscrit en harmonie et continuité, tant par les lignes que par les matériaux, avec l'architecture du bâtiment. Le blanc domine. La couleur n'est introduite que par touches ciblées . L'ensemble aboutit à un « tout architectural » cohérent et homogène. Seul l'espace consacré aux jeunes enfants au sein de l'Espace Enfance du premier étage a été traité différemment : les éléments de couleur y sont plus nombreux. L'accent a été mis sur l’aspect ludique pour faire en sorte que les enfants s'y sentent bien.

enfance au choix 1

Lieu culturel et de vie, la médiathèque a pour objectif l'accueil d'un large public en mettant à sa disposition de nouvelles sources documentaires et en proposant une politique d’animations et de rencontres variées.

Le projet s’articule autour de trois concepts :

    • l’autonomie de l’utilisateur
    • le confort
    • les rencontres

    Au rez-de-chaussée, à côté des espaces de collections se trouve un salon de lecture qui offre calme, tranquillité et confort à ceux qui le désirent.

    rayonnages

    Chaque étage dispose d'une salle réservée à l'action culturelle.

    La première, au rez-de-chaussée, a été baptisée « La petite ourse. Elle est équipée d'un écran et d'une sonorisation. Elle a la particularité de pouvoir être utilisée de manière autonome en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque.

     

    La seconde salle située à l’étage dans l’espace consacré aux enfants est destinée aux heures du conte ou à des ateliers créatifs.

     

    Le sous-sol de la médiathèque a été aménagé pour réunir dans un même lieu l'ensemble des archives municipales dont les documents communicables peuvent être consultés dans un îlot spécialement aménagé au cœur de l'espace des collections du rez-de-chaussée.