1 / 15
De Gaulle-Pétain : le destin, la blessure, la leçon

Salat-Baroux, Frédéric
Paru en 2010 chez Robert Laffont

Mise en perspective de la confrontation historique entre Pétain et le général de Gaulle, deux chefs d'abord unis par une admiration profonde, puis opposés en juin 1940, lorsque l'un choisit l'armistice, et l'autre la poursuite du combat.

2 / 15
Voir de Gaulle

Lacouture, Jean
Paru en 2005 chez Chêne


3 / 15
De Gaulle : De l'enfance à l'appel du 18 juin

Fleury, Georges
Paru en 2007 chez Flammarion


4 / 15
De Gaulle & la France

Bernard, Héliane
Paru en 1995 chez Éd. Fontaine dans la collection Regard d'aujourd'hui. [Mango jeunesse; 1255-1899]


5 / 15
Yvonne de Gaulle

Dufour, Frédérique
Paru en 2010 chez Fayard

Récit de la vie d'Yvonne Vendroux, devenue Yvonne de Gaulle en 1920. Ayant gardé l'image d'une femme digne mais discrète, elle fut pourtant plus qu'un faire-valoir pour le général, lui apportant le sentiment d'équilibre dont il avait besoin pour faire l'Histoire. Jeune fille mondaine et anglomane, puis centre de la famille, elle représenta pour lui un constant soutien, à Londres comme à Alger.

6 / 15
De Gaulle : une certaine idée de la France

Jackson, Julian
Paru en 2019 chez Seuil dans la collection L'Univers historique [Seuil; 0083-3673]

Une biographie du général de Gaulle qui évoque ses talents politiques, son pragmatisme mais aussi ses paradoxes et ses ambiguïtés. L'auteur narre son parcours en le rattachant aux faits politiques, intellectuels, sociaux et géopolitiques de son temps, tels que l'histoire coloniale de l'Europe, la place de la France dans le monde ou les institutions de la Ve République. ©Electre 2019

7 / 15
De Gaulle avant de Gaulle : la construction d'un homme

Tauriac, Michel
Paru en 2012 chez Plon

Comment de Gaulle s'est-il construit pour devenir le plus illustre des Français ? C'est ce que démontre cet ouvrage très documenté qui explique son évolution, de l'adolescence à son départ pour Londres, en juin 1940. Cette longue période est certainement la moins connue de son existence. Michel Tauriac la reconstitue en détail, en y ajoutant un grand nombre de témoignages inédits remontant parfois jusqu'à la guerre de 1914. on décèle, alors, avec étonnement, l'infatigable et courageux lutteur que notre héros n'a jamais cessé d'être sur tous les fronts, qu'ils soient militaires ou politiques. Après lecture, on ne peut que porter un autre regard sur un homme demeuré pour beaucoup énigmatique. D'autant que l'écriture de l'auteur, jointe à sa grande connaissance de la famille de Gaulle, crée un climat d'une rare intimité. Ainsi, on ne découvre pas seulement le Général dans l'action, on emboîte ses pas, comme un de ses proches, dans sa passionnante construction, morale et intellectuelle.

8 / 15
Charles de Gaulle

Paru en 2004 chez Éd. Chronique dans la collection Chroniques de l'histoire [Éd. Chronique; 1272-3622]


9 / 15
De Gaulle, mon père (2) : De Gaulle, mon père : entretiens avec Michel Tauriac. 2

Gaulle, Philippe de et Tauriac, Michel
Paru en 2004 chez Plon


10 / 15
De Gaulle, mon père (1) : De Gaulle, mon père : entretiens avec Michel Tauriac. 1

Gaulle, Philippe de et Tauriac, Michel
Paru en 2003 chez Plon

S'il est un homme d'Etat qui a inspiré les biographes, c'est bien Charles de Gaulle. Mais qui peut mieux le connaître que son propre fils, ce témoin privilégié qui a vécu au plus près toutes les étapes de son épopée ? Qui peut mieux le décrire en famille, toutes portes de la maison refermées, entouré de ses enfants et petits-enfants, et veillé amoureusement par son épouse, l'écouter quand il parle et ne veut pas être entendu, traduire la moindre inflexion de sa voix et ses silences ? Qui peut atteindre son coeur jusque dans les moments les plus secrets, partager ses confidences sur tout, aussi bien sur sa vie privée que sur l'Histoire, sur ses bras de fer avec Churchill et Roosevelt, sur ses démêlés avec Pétain ou Giraud ? Sur la poésie et sur la forêt, comme sur l'échec de Dakar, ses relations-avec les résistants et son face à face avec Staline ? Si Philippe de Gaulle a accepté pour la première fois de se livrer aussi profondément aux questions incisives de Michel Tauriac, ce n'est pas seulement pour répondre aux interrogations que l'on continue de se poser sur l'auteur de ses jours, c'est également pour détruire les affabulations et les interprétations abusives, remettre les pendules à l'heure, éclaircir les mystères qui planent encore sur différentes affaires - tels l'assassinat de Darlan et le coup de force du Général contre les Alliés pour libérer Paris, conserver Strasbourg et traverser le Rhin. Plus qu'un recueil d'entretiens, ce livre est un témoignage sans précédent qui se lit comme un roman.

11 / 15
De Gaulle, mon père : entretiens avec Michel Tauriac

Gaulle, Philippe de et Tauriac, Michel
Paru en 2003 chez s.n.


12 / 15
De Gaulle

Wennagel, Bruno
Paru en 2013 chez Quelle histoire


13 / 15
De Gaulle

Branca, Eric
Paru en 1999 chez Molière dans la collection Collection Splendeurs [Molière]


14 / 15
De Gaulle, mon père : entretiens avec Michel Tauriac

Gaulle, Philippe de et Tauriac, Michel
Paru en 2004 chez s.n.


15 / 15
De Gaulle

De Gaulle, Philippe
Paru en 1997 chez Plon

Puisse cet album compléter et préciser la vision que chacun pourra retrouver ou se faire du général de Gaulle, personnage intime et privé, mais aussi homme public, chef de guerre, chef d'État, décolonisateur passionné de paix, d'équilibre mondial, de progrès technique et de prospérité économique. Tout cela, dans son siècle, et, malgré les plus grandes difficultés, il l'a mieux réussi que personne dans son pays. Toute ma vie j'ai eu le privilège de pouvoir me faire une certaine idée de mon père, du général de Gaulle, dont je voudrais qu'elle fût partagée par le plus grand nombre possible, lui qui avait eu la qualité à un degré exceptionnel de se faire " une certaine idée de la France ". Philippe de Gaulle