1 / 58
Dans les coulisses du Proche-Orient : mémoires d'un journaliste diplomate, 1952-2012

Rouleau, Éric
Paru en 2012 chez Fayard

Une histoire de la politique au Proche et Moyen-Orient durant les années 1960 à 1980, vécues de l'intérieur alors que l'auteur était journaliste au Monde. Invité par Nasser en 1960, E. Rouleau rencontrera pendant sa carrière tous les acteurs majeurs de la région, notamment ceux du conflit israélo-palestinien.

2 / 58
les Armes nucléaires : mythes et réalités

Le Guelte, Georges
Paru en 2009 chez Actes Sud dans la collection Questions de société [1962-1760]

Voici un livre essentiel. Vous tenez entre les mains une histoire politique et institutionnelle des arsenaux nucléaires. L'opinion la plus répandue est que la raison a conduit des deux côtés le pilotage de l'aventure nucléaire militaire, et notamment la fourniture de son matériel. On aurait pu penser que la nature et le nombre des armes et de leurs vecteurs auraient été calculés en fonction de l'arsenal des autres, des possibilités de l'intention stratégique... Eh bien non, vous allez découvrir une histoire différente. Cet essai vient ajouter des informations majeures sur le caractère parfaitement irrationnel, et de ce fait largement irresponsable, de l'inflation de ces arsenaux. Or l'engagement de l'article 6 du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires demeure au même titre que l'exigence de la lutte contre la prolifération: faire disparaître l'armement nucléaire. Il est raisonnable de penser que chez les deux grands, ce n'est pas l'échelon politique suprême qui serait le plus hostile à cette idée, mais il se heurtera dans les deux cas aux intérêts industriels et militaires autant qu'à la naïveté virile des opinions publiques. Une vaste pression de l'opinion internationale y est nécessaire. Le temps est venu, semble-t-il, que les petits nucléaires, France, Grande-Bretagne, Chine, qui, hors le discours officiel, ne devraient avoir aucune illusion en tête sur l'usage possible de ces armes pour eux-mêmes, lancent enfin l'offensive diplomatique nécessaire pour amorcer le long et complexe mais nécessaire processus d'éradication.

3 / 58
Sont-ils morts pour rien ? : un demi-siècle d'assassinats politiques

Lacouture, Jean et Guillebaud, Jean-Claude
Paru en 2010 chez Seuil dans la collection L'Histoire immédiate. [Seuil; 0750-781X]

Le récit et l'examen de seize grands assassinats politiques des cinquante dernières années visent à évaluer, avec le recul, leurs conséquences sur l'histoire. De J.F. Kennedy à B. Bhutto en passant par M. Luther King, A. el-Sadate, I. Gandhi, M. Boudiaf ou encore Y. Rabin, les faits sont décrits et les mobiles explicités.

4 / 58
Spéciale dernière : qui veut la mort de la presse quotidienne française ?

Schwartzenberg, Emmanuel
Paru en 2007 chez Calmann-Lévy

La presse française est en crise. L'auteur, journaliste économique, dresse le portrait de la presse depuis la Libération et recense les problèmes actuels. Ayant eu accès à des documents confidentiels, l'auteur dévoile la réalité des chiffres: salaires, abonnements, etc... Un livre réaliste sur la presse française.

5 / 58
Politiques et pratiques de la culture

Paru en 2010 chez la Documentation française dans la collection Les Notices de la Documentation française [0981-3756]

Une fois franchi, en 2009, le cap symbolique du cinquantenaire, une phase de réformes profondes s'est ouverte pour le ministère de la Culture, que la stricte application des principes de la LOLF et de la RGPP a résolument placé au premier rang de la réforme de l'Etat. Dans un contexte de transformations accélérées du champ culturel, cette mutation administrative soulève à nouveaux frais l'interrogation récurrente sur le rôle des politiques publiques de la culture. Au-delà d'une perspective purement institutionnelle, l'étude des politiques et des pratiques de la culture, qui mobilise l'histoire, la sociologie et l'économie, nourrit le débat sur les spécificités du modèle culturel français. Chaque volume de la collection des Notices fait appel aux meilleurs spécialistes pour offrir un tour complet et documenté d'un grand domaine de l'action publique. Nouveau En fonction de l'actualité, des mises à jour en ligne de cet ouvrage seront proposées sur notre site.

6 / 58
Défilés de mode : une histoire du mannequin

Quick, Harriet
Paru en 1997 chez Éd. Soline


7 / 58
Faute d'identité

Assayas, Michka
Paru en 2011 chez Grasset

En 2009, un homme découvre que malgré sa nationalité française il ne peut obtenir de passeport, ne pouvant prouver la nationalité de ses parents, français mais nés à l'étranger. Cette mésaventure le fait replonger dans son histoire familiale.

8 / 58
La guerre des empires : Chine contre États-Unis

Lenglet, François
Paru en 2010 chez Fayard

Essai sur la succession d'événements qui pourraient justifier un ralentissement des relations politiques des Etats-Unis avec la Chine : sous-évaluation du yuan, censure de Google en Chine, lancement d'un satellite militaire espion chinois, etc.

9 / 58
Mariage : petites histoires du grand jour, de 1940 à aujourd'hui

Kaufmann, Jean-Claude
Paru en 2012 chez Textuel

Plongée en images et en témoignages dans une journée exceptionnelle, c'est l'aventure du Grand jour, des années 1940 à aujourd'hui, que retrace ce beau livre. Il est la première histoire du mariage racontée par les Français eux-mêmes. Une histoire éclairée par la plume alerte et accessible de Jean-Claude Kaufmann. De la diversité des expériences au fil des décennies, le célèbre sociologue dégage une évolution étonnante des mentalités et des rituels. De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, nous avons radicalement changé de société. La modernité a imposé des règles du jeu fondées sur le droit de la personne à inventer sa propre vie. Ainsi, le mariage est devenu une affaire personnelle et non plus celle de la famille ou de la communauté. Après un temps de révolte contre l'institution, la cérémonie du mariage est aujourd'hui rêvée de plus en plus fort par le couple et son organisation ne cesse de monter en puissance. Réussir son mariage est devenu un défi. Une cinquantaine de couples livrent ici souvenirs, émotions, et temps forts du Jour J. Ils ouvrent leurs albums photo au charme tantôt suranné, tantôt résolument contemporain. Ces archives personnelles sont accompagnées d'une iconographie riche et pétillante : cartes postales, magazines, pièces montées, wedding cakes, robes de princesse, rubans et fleurs. Tout l'univers du mariage est au rendez-vous!

10 / 58
Notre maison brûle au Sud : que peut faire l'aide au développement ?

Michaïlof, Serge et Bonnel, Alexis
Paru en 2010 chez Fayard

A partir d'un historique de l'aide publique au développement et de la description de ses dérives et de ses erreurs, S. Michaïlof met en évidence l'intérêt et les limites de l'approche compassionnelle dans le monde contemporain, montre combien la question de l'aide au développement permet de comprendre et de prévenir les dangers qui menacent celui-ci, particulièrement en Afghanistan.

11 / 58
Comment la France a perdu l'Afrique

Glaser, Antoine et Smith, Stephen
Paru en 2005 chez Calmann-Lévy

Dans ce livre sans concessions, remarquablement documenté et étayé d'innombrables exemples et témoignages, les auteurs pointent les erreurs, les lâchetés et les ambiguïtés qui ont émaillé la politique africaine de la France, et lui ont fait perdre ce "pré carré" qu'elle rêvait de façonner à son image.

12 / 58
L'esprit de Tibhirine

Jean-Pierre et Ballet, Nicolas
Paru en 2012 chez Seuil

Témoignage du moine trappiste, dernier survivant de Tibhirine, sur l'enlèvement de sept de ses frères en 1996 et sur les difficultés des années qui l'ont précédé. Désormais installé dans le prieuré Notre-Dame-de-l'Atlas à Midelt (Maroc), il poursuit son dialogue avec les musulmans.

13 / 58
les Conquérantes : Douze femmes à l'assaut du pouvoir

Clerc, Christine
Paru en 2013 chez Nil

Elles arrivent ! Les femmes sont encore minoritaires dans le paysage politique français. Mais les voici partout en première ligne pour les prochaines batailles municipales, européennes et présidentielle. Libérées de leurs complexes, instruites par l'expérience de pionnières, elles ont appris à jouer de toutes les armes masculines - l'audace, le calcul, le mensonge... - auxquelles s'ajoute la séduction qu'elles n'ont plus peur de déployer. Avant d'affronter les hommes de leur camp et des partis adverses, elles ont dû se confronter à ceux de leur propre famille : un père autoritaire tel celui de Ségolène Royal ou de Marine Le Pen ; un mari supportant mal, comme ce fut le cas d'Antoine Veil, de voir son épouse faire la carrière dont il aurait rêvé. Car si les hommes de pouvoir ont eu longtemps la chance d'être soutenus par des compagnes dévouées, les femmes politiques ont dû composer. Elles ont puisé en elles une énergie hors du commun pour assumer plusieurs vies en une. En douze portraits, nourris de vingt années d'observation et de confidences, Christine Clerc nous fait pénétrer dans leur intimité. Elle suit la route de ces femmes d'exception, met à nu leurs ambitions, leurs souffrances. Et leur férocité de tigresses.

14 / 58
Dans le secret des archives britanniques : l'histoire de France vue par les Anglais, 1940-1981

Malye, François et Hadley, Kathryn
Paru en 2012 chez Calmann-Lévy

Qui mieux que nos meilleurs ennemis pour comprendre les soubresauts de l'histoire de France ? De ce côté-ci ou de ce côté-là de la Manche, ambassadeurs, conseillers diplomatiques ou agents secrets britanniques ont noirci des milliers et des milliers de notes et de télégrammes pour relater, quasiment au jour le jour, l'actualité française. Informations confidentielles, analyses et recommandations doivent aider le gouvernement de Sa Majesté à mener avec finesse le subtil pas de deux qui se joue depuis des siècles avec ces sacrés Français. Les auteurs ont ainsi choisi parmi ce véritable trésor que constituent les National Archives une quarantaine de documents exceptionnels qui traitent des grandes heures de notre histoire (la guerre, la décolonisation, Mai 68) mais aussi de faits moins connus qui ont marqué la mémoire collective, par exemple, les obsèques du général de Gaulle ou la maladie de Georges Pompidou. Ce qui frappera les lecteurs, c'est la liberté de ton de ces écrits, comme si nous redécouvrions avec stupeur des faits pourtant familiers. Tout commence avec la chute de la France au printemps 1940 à travers le récit poignant de l'ambassadeur britannique qui doit fuir, avec le gouvernement français, à Tours et à Bordeaux. Des officiers de renseignement sont bien sûr dans le bocage normand les jours suivants le D-Day pour collecter un maximum d'informations sur l'accueil du général de Gaulle par les populations. On y suit encore les procès de Pétain et celui de Laval, « fable décevante » selon les mots du diplomate chargé d'envoyer chaque jour un compte-rendu au Foreign Office. Les auteurs ont également mis à jour des pépites insolites. En 1970, une note est remise au chancelier de l'ÂEchiquier qui doit se rendre en visite à Paris. Son objet est de dresser le portrait de Valéry Giscard d'Estaing : « les performances, les ambitions et les possibilités de monsieur Giscard sont presque trop belles pour être vraies ». Qui a loué la clairvoyance des Anglais ? De la première apparition dans l'histoire anglaise du colonel Charles de Gaulle, « fervent partisan de l'attaque » dès la déclaration de guerre, à l'élection du « romanesque et hédoniste » François Mitterrand en 1981, notre histoire défile ainsi sous l'œil étonné et souvent caustique de nos si terribles voisins.

15 / 58
Dans le secret du Conseil des ministres : enquête dans les coulisses du salon Murat, du général de Gaulle à François Hollande

Bonte, Bérengère
Paru en 2013 chez Éd. du Moment

Ça commence par un café, une causerie entre ministres sous la verrière, des blagues de potache et des dossiers qu'on se transmet. Puis l'huissier annonce : «Monsieur le président de la République !» Les portes se ferment, l'ordre du jour du Conseil défile. Projets de loi, nominations et communications plus ou moins inspirées. Jusqu'à la touche finale, un compte rendu sans âme. Mais que cache tant de formalisme ? Le débat démocratique a-t-il cours au salon Murât ? Y règle-t-on ses comptes ? Qui sont les bavards ou les taiseux, les bons élèves ou les cancres ? Quelle place pour les femmes, les ministres d'ouverture ou ceux de la société civile ? La gauche a-t-elle changé la donne ? Les différents présidents de la Ve ont-ils préservé, modernisé ou galvaudé ce rendez-vous instauré par le général de Gaulle ? Un président, une cinquantaine de ministres, Premiers ministres ou secrétaires généraux de toutes les époques depuis 1959 ont raconté «leur» Conseil à Bérengère Bonté, qui a recoupé ces témoignages avec de très nombreuses archives inédites. Des manifestations de Mai 68 aux nationalisations de 1981, du lyrisme d'André Malraux aux familiarités de Nicolas Sarkozy, en passant par le testament de Georges Pompidou, Dans le secret du Conseil des ministres révèle la comédie humaine et politique qui se joue dans le huis clos le mieux gardé de la République. Jamais filmé ni enregistré, mais... photographié en cachette par un ministre de Jacques Chirac.

16 / 58
la République des coups bas : 50 ans de trahison en politique

Girard, Patrick
Paru en 2012 chez Jean-Claude Gawsewitch dans la collection Coups de gueule [1152-037X]

On ne meurt jamais en politique, paraît-il. Mais se relève-t-on d'un coup bas ? Si les manoeuvres, vacheries et autres manipulations sont le lot quotidien de la vie politique, le coup bas peut coûter très cher. S'il est réussi, il brise les ambitions politiques de l'adversaire et l'anéantit. Jean-Luc Mano, journaliste politique, propose de retracer les grandes affaires qui ont jalonné la Cinquième République, du coup bas fratricide (Jacques Chirac trahissant Jacques Chaban-Delmas) à la manoeuvre organisée avec l'aide d'officines spécialisées ou d'agents des services de renseignements (l'implication du SDECE – ancêtre de la DGSE – dans l'affaire Markovic). Au fil des pages, nous nous replongeons dans l'affaire de l'Observatoire, nous explorons les dessous de l'affaire des jumelles de Giscard, nous savourons avec cruauté les petits secrets d'ÂEdouard Balladur, et décortiquons le dossier Clearstream. Un document passionnant, riche d'anecdotes et de détails, qui explore les affaires aujourd'hui presque oubliées et les coulisses de la politique dans ce qu'elle a de plus sombre.

17 / 58
Lanceurs d'alerte : les mauvaises consciences de nos démocraties

Hartmann, Florence
Paru en 2014 chez Don Quichotte

Ce sont des gens ordinaires embarqués dans des histoires dignes des romans de John Le Carré. Souvenez-vous d'Erin Brockovich ou du sergent Frank Serpico, magnifiés par Hollywood, de la pneumologue Irène Frachon à l'origine de l'affaire du Mediator, ou plus récemment d'Edward Snowden. Tous sont des lanceurs d'alerte. Témoins dans leur activité professionnelle d'actes illicites ou dangereux pour autrui, ils tirent le signal d'alarme alors que leur devoir de réserve et de loyauté leur commande de se taire. Pour que nous sachions ce qu'il nous appartient de savoir, ils mettent en péril leur carrière, leur emploi, parfois leur liberté ou même leur vie. Traîtres pour les uns, héros modernes pour les autres, les whistleblowers, selon l'expression anglo-saxonne, défient leur hiérarchie, le cas échéant leur gouvernement, transgressent les règles pour mieux renforcer le subtil et fragile équilibre de la démocratie, quitte à révéler des informations très sensibles, à provoquer des crises politiques. Dans son livre émaillé de récits passionnants, Florence Hartmann raconte ces personnages tragiques par excellence, célèbres ou moins connus du public, qui ont livré bataille, exposé publiquement la face cachée du pouvoir et parfois changé le cours de l'histoire. On y retrouve Daniel Ellsberg, Mordechai Vanunu, David Kelly, Chelsea Manning, Edward Snowden et Olivier Thérondel. Au fil des pages, l'auteur nous invite à une réflexion sur l'état de santé de nos démocraties et sur notre perception des valeurs qui les fondent.

18 / 58
Vivre en prison : histoires de 1945 à nos jours

Bellanger, Hélène
Paru en 2007 chez Hachette littératures

L'auteur dresse le portrait des prisons françaises depuis 1945 tout en restituant la vie quotidienne. L'ouvrage tente d'éclairer les débats récurrents autour de la situation actuelle des prisons.

19 / 58
Dans le secret des êtres vivants : itinéraire d'une biologiste

Le Douarin, Nicole
Paru en 2012 chez Robert Laffont

C'est l'histoire d'une petite fille de Bretagne devenue grande dame de la biologie. Nicole Le Douarin, académicienne sollicitée dans le monde entier, professeur au Collège de France et médaille d'or du CNRS, raconte pour la première fois son aventure personnelle étonnante dans des mémoires scientifiques d'un genre unique. Née dans un milieu modeste, poussée par sa mère institutrice, elle n'aura de cesse de vouloir accéder à l'univers qui la fascine : la recherche. Passionnée, elle sait convaincre les directeurs de laboratoires ou présidents d'université - jadis peu enclins à embaucher des femmes - de lui laisser accomplir ses expériences en embryologie, expliquées ici de façon très pédagogique. Elles lui apporteront la reconnaissance internationale. Chimères, clones, cellules souches... aucune de ces avancées majeures ne lui est en effet étrangère. Le lecteur découvre alors les intuitions scientifiques et l'immense persévérance de la biologiste, et il pénètre en sa compagnie dans les coulisses méconnues de la recherche. De façon imprévue, Nicole Le Douarin fait même éprouver à quel point la science est libératrice ! Comme l'écrivent ses deux grandes amies, la philosophe Mona Ozouf et l'historienne Michelle Perrot, dans leur préface empreinte d'admiration, c'est à la rencontre d'une vraie princesse de science que le lecteur est convié.

20 / 58
Icônes américaines : chefs-d'oeuvre du SFMOMA et de la collection Fisher, au Grand Palais

Paru en 2015 chez "Beaux-arts" éditions-TTM éditions

Présentation de l'art américain à travers l'abstraction géométrique, le minimalisme, le pop art, le painterly et le réalisme figuration.

21 / 58
Jacques Augendre, la mémoire du Tour de France : entretiens avec Christophe Penot

Augendre, Jacques et Penot, Christophe
Paru en 2001 chez Éd. Cristel dans la collection Collection Grands témoins [Éd. Cristel; 1281-4032]

La presse l'a surnommé " le dernier dinosaure". Déjà présent sur le Tour de France en 1949, Jacques Augendre incarne, il est vrai, toute la mémoire du cyclisme et toute la légende du reportage.De page en page, de souvenirs en anecdotes, de témoignages en confidences, c'est un véritable document sur l'histoire du Tour de France.

22 / 58
Jean-Louis Barrault : le théâtre total

Mignon, Paul-Louis
Paru en 1998 chez Ed. du Rocher


23 / 58
La seccotine est irremplaçable : courts récits d'avant le progrès

L'Écotais, Yann de
Paru en 1998 chez Plon


24 / 58
Les auteurs de la "Série noire" : 1945-1995

Mesplède, Claude et Schléret, Jean-Jacques
Paru en 1996 chez Joseph K. dans la collection Temps noir [Joseph K.; 1281-4806]


25 / 58
Les femmes en France de 1880 à nos jours

Ripa, Yannick
Paru en 2007 chez Chêne

A travers plus de 400 photographies, ce livre retrace le quotidien des Françaises de tout milieu que les photographes ont surpris, ou fait poser, de 1880 à nos jours.

26 / 58
Mon dernier voyage

Raoni
Paru en 2019 chez Arthaud

Le chef indien appelle à protéger les habitants de la forêt amazonienne, gardiens des dernières forêts primaires. Il évoque notamment ses combats et rappelle que la biodiversité est indispensable à la survie de la planète. ©Electre 2020

27 / 58
NSA : National security agency

Delesse, Claude
Paru en 2016 chez Tallandier

Organisée en seize agences, la NSA est un organisme chargé d'intercepter les renseignements électroniques dans le monde entier en vue notamment de lutter contre le terrorisme. L'auteur présente son rôle, son fonctionnement et montre comment, depuis plusieurs années, cette agence a vu sa puissance se déployer. Il revient également sur l'impact de l'affaire Snowden qui a éclaté en 2013.

28 / 58
Atlas de la Bretagne : Les dynamiques du développement durable

Gourlay, Florence et Le Délézir, Ronan
Paru en 2011 chez Autrement dans la collection Atlas/Monde

Entre la Bretagne réelle, qui a connu un développement très rapide en moins d'un siècle, et une Bretagne rêvée, celle des touristes et des artistes, de quelle Bretagne parler ? Une idée s'est imposée : montrer l'extraordinaire défi qu'elle doit relever en s'inscrivant dans un nouveau modèle de développement viable, vivable et équitable et faire un portrait de la Bretagne aujourd'hui, de ses habitants, de ses agriculteurs, ses pêcheurs mais aussi ses ingénieurs, spécialistes des nouvelles technologies, ses entrepreneurs qui inventent de nouveaux circuits. Quel développement économique est à l'oeuvre, comment préserver la cohésion sociale ainsi que l'environnement et les ressources naturelles, ces atouts qui en font une des régions les plus attractives ? Grâce à plus de 100 cartes créées pour cet ouvrage, un texte clair et facile à lire, de nombreux encadrés Repères, l'Atlas de la Bretagne, illustré de près de 50 photos, nous fait découvrir une région multiple, riche et dynamique sous un jour nouveau. De Rennes à Brest, de l'Armor à l'Argoat, les auteurs nous promènent dans une Bretagne plurielle et nous appellent à penser durable.

29 / 58
Bombay-Mumbai : de fureur et de tendresse

Paru en 2000 chez Autrement dans la collection Collection Atlas-monde [Autrement; 1272-0151]


30 / 58
Cher pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Ve République

Davodeau, Étienne et Collombat, Benoît
Paru en 2015 chez Futuropolis


31 / 58
Défis océaniques : 50 ans d'exploits français de Tabarly à Cammas

Guilbaud, Hervé
Paru en 2014 chez Gallimard

De grands circumnavigateurs, comme Alain Gerbault ou Bernard Moitessier, avaient tracé la voie, mais c'est éric Tabarly qui a véritablement lancé l'aventure de la voile océanique française en remportant il y a 50 ans la 2d édition de la course transatlantique en solitaire Plymouth-Newport. Depuis cette victoire mémorable du 19 juin 1964, les marins français n'ont cessé d'accumuler les exploits sur tous les océans du globe, d'abord dans l'Atlantique, puis dans les grandes courses autour du monde. Ce livre en est le témoignage. De la Transat anglaise à la Route du Rhum, en passant par le Vendée Globe, la Volvo Ocean Race ou le trophée Jules Verne, on ne compte plus les défis océaniques relevés victorieusement par les Tabarly, Kersauson, Peyron, Pajot, Poupon, Lamazou, Desjoyeaux ou Cammas, sans oublier les grandes navigatrices Arthaud ou Autissier. Maîtrise des multicoques, centres de formation, architectes navals performants, soutien des sponsors, personnalités emblématiques : autant de raisons qui expliquent ce phénomène et l'engouement que suscite la voile en France. Un dernier grand défi reste à relever, la Coupe de l'America, qu'il faudra aller arracher aux Américains en 2017.

32 / 58
Désir d'Afrique : essai

Mongo-Mboussa, Boniface
Paru en 2001 chez Gallimard dans la collection Continents noirs [Gallimard; 1298-2636]


33 / 58
Fils de ploucs (2) : Fils de ploucs. Tome II, La langue, l'école

Rohou, Jean
Paru en 2007 chez Ouest-France dans la collection Société [Ouest-France; 1635-5660]

L'auteur, fort du succès du premier tome, poursuit son témoignage et son enquête historique sur les problèmes de la langue et de l'école. Jean Rohou s'interroge également sur la transmission culturelle et la condition humaine.

34 / 58
Groupes mouvements tendances de l'art contemporain depuis 1945...

Paru en 2001 chez École nationale supérieure des beaux-arts dans la collection Guide de l'étudiant en art [École nationale supérieure des beaux-arts; 1279-7618]

Réalisé avec la collaboration de nombreux spécialistes, ce livre-dictionnaire réunit une information riche et dense sur les nombreux courants qui ont traversé l'art depuis 1945 jusqu'à aujourd'hui.

35 / 58
Je crois me souvenir

Bouvard, Philippe
Paru en 2013 chez Flammarion

Le créateur des Grosses têtes raconte ses 60 ans de parcours professionnel, de son premier poste de garçon de courses au Figaro à aujourd'hui.

36 / 58
Journal d'un observateur

Duhamel, Alain
Paru en 2018 chez L'Observatoire

Un stage au journal Le Monde décide de la carrière de journaliste d'Alain Duhamel, quand il voulait être historien. Ses éditoriaux dans la France des années 1960 sur l'élection présidentielle et les événements de Mai 1968 sont remarqués. Animateur des émissions télévisées A armes égales, Cartes sur table et L'heure de vérité, il devient le plus écouté des journalistes. Il livre son expérience.

37 / 58
L'enfer de Matignon : ce sont eux qui en parlent le mieux

Bacqué, Raphaëlle
Paru en 2008 chez Albin Michel

Témoignage de douze premiers ministres de la Cinquième République sur ce que fut leur expérience à Matignon.

38 / 58
la Dynastie rouge : Corée du Nord, 1945-2014

Dayez-Burgeon, Pascal
Paru en 2014 chez Perrin

En succédant en décembre 2011 à son père Kim Jong-il, qui avait pris la suite de son père Kim Il-sung en juillet 1994, Kim Jong-un, le nouveau maître de Pyongyang, a confirmé que la République démocratique et populaire de Corée était devenue la première monarchie absolue communiste de l'histoire. Une contradiction aussi absurde aurait de quoi fasciner si la Corée du Nord ne s'avérait un des régimes les plus impitoyables et dangereux de la planète. L'ordre règne sans doute à Pyongyang, mais repose sur un pouvoir concentrationnaire terroriste qui n'a pas hésité à affamer son peuple pour se doter de l'arme atomique. Première biographie croisée des trois Kim qui ont imposé sans partage leurs volontés et leur idéologie à la Corée du Nord depuis trois quarts de siècle, ce livre, nourri aux meilleures sources internationales, donne à comprendre l'évolution d'un gouvernement unique dans l'histoire, entre violences endémiques, idéaux dévoyés, nationalisme exacerbé, absolutisme frénétique, culte du chef et terreur généralisée. Car plus qu'une aberration politique, une chimère coréenne, une métastase stalinienne, la dynastie rouge est surtout la mue tragiquement cohérente d'un régime meurtrier et opportuniste, prêt à tout pour se maintenir au pouvoir.

39 / 58
Le costume. : Le costume. La haute couture de 1940 à nos jours

Delpierre, Madeleine
Paru en 1997 chez Flammarion dans la collection Grammaire des styles. [Flammarion; 1272-0208]


40 / 58
Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits : ces français qui sont nés dans une maternité SS

Thiolay, Boris
Paru en 2012 chez Flammarion dans la collection Flammarion enquête [Flammarion; 1767-2813]

Erwin, Gisèle, Walter, Christiane ont aujourd'hui près de 70 ans. Ces Français, marqués à jamais parle sceau de leur étrange origine, sont nés dans une maternité SS. Leur secret renvoie à l'un des projets nazis les plus terrifiants entrepris entre 1935 et 1945: créer une race supérieure, future élite du Ille Reich. Ce livre raconte la création de nurseries spéciales, les Lebensborn, par la SS. Les deux parents étaient sélectionnés selon leur pureté raciale aryenne : grands, blonds, les yeux bleus. Les nourrissons y étaient abandonnés, puis adoptés par des familles modèles. Leur véritable identité était alors falsifiée. Ces enfants devenus adultes dévoilent pour la première fois leur histoire, depuis leur naissance dans un établissement du Lebensborn jusqu'à la maison-mère de l'organisation, ainsi que leur quête vertigineuse pour retrouver, des décennies plus tard, la trace de leurs parents. Une enquête inédite qui met au jour une part sombre de l'histoire de France.

41 / 58
Les enfants du brouillard : l'affaire Mis et Thiennot

Derey, Jean-Claude
Paru en 2002 chez Phébus dans la collection De facto [Phébus; 1633-8871]

Jean-Claude Derey, romancier installé dans l'Indre, a enquêté en historien pendant quatre ans sur un fait divers criminel Le récit qu'il en tire, riche de révélations, voudrait aider à rouvrir le dossier en révision de " l'affaire Mis et Thiennot ". Et amener à faire enfin, publiquement, le procès d'une certaine police et d'une certaine justice aux ordres des puissants...

42 / 58
Nono : 40 ans de dessins en Bretagne

Burel, Paul et Quentel, Yves
Paru en 2012 chez Palantines

Depuis 40 ans, il est la première gâchette du dessin de presse et de la caricature en Bretagne. Hier à Ouest France, aujourd'hui au Télégramme, il met à nu les ressorts et ténors de l'actualité. Au Peuple Breton et au Canard de Nantes à Brest, à Oxygène et à Frilouz, il est de tous les combats : centrale nucléaire de Plogoff et hôpital de Carhaix, Amoco et Erika, marée rose et algues vertes. Militant souvent, encarté jamais, festif toujours. Journalistes à Ouest France et France Bleu Armorique, Paul Burel et Yves Quentel accompagnent avec humour et complicité un itinéraire où les Bretons se reconnaîtront.

43 / 58
Rachel vit à Jérusalem, Nasser à Bethléem

Mistral, Laure
Paru en 2006 chez La Martinière jeunesse dans la collection Enfants d'ailleurs [La Martinière jeunesse; 1777-4705]

A travers le portrait d'enfants d'aujourd'hui, une fenêtre ouverte sur la Palestine, son histoire et les sources du conflit actuel.

44 / 58
Toute la mer va vers la ville : récit

Hamon, Hervé
Paru en 2009 chez Stock

Le récit de l'enfance de l'auteur à Saint-Brieuc, dans l'après-guerre, ses démêlés avec l'école, avec la religion, sa formation politique dans une ville qui fut la première à basculer vers la gauche, ses allers-retours, très tôt, entre la Bretagne et Paris. Puis le journalisme, l'écriture, l'édition... H. Hamon conte ici son rapport passionné et passionnel à sa Bretagne originelle.

45 / 58
Achever Clausewitz : entretiens avec Benoît Chantre

Girard, René et Chantre, Benoît
Paru en 2008 chez Carnets Nord

Etude de l'oeuvre du stratège prussien. L'auteur montre que sa pensée de la guerre comme dérèglement de la violence échappant à tout contrôle est à replacer dans l'histoire et prouve que son anthropologie, loin de se cantonner au religieux primitif, peut apporter un éclairage décisif sur l'époque contemporaine.

46 / 58
Au coeur de la vie : Itinéraire d'un chirurgien d'exception

Cabrol, Christian
Paru en 2012 chez Flammarion

La vie de Christian Cabrol, qui, jeune chirurgien, réalisa, en avril 1968, la première greffe cardiaque en Europe, est étroitement liée aux progrès médicaux et chirurgicaux de la deuxième moitié du XXe siècle. En 1982, il pratique la première greffe coeur poumon, puis, en 1986, l'implantation d'un coeur artificiel. Ce grand humaniste, travailleur acharné, nous fait partager ses recherches, ses doutes, ses échecs, mais aussi ses victoires contre la maladie et la mort, avec franchise et humilité, la création d'un Institut du coeur, regroupant dans un même lieu toutes les disciplines utiles aux malades cardiaques. Il nous livre avec verve et passion les combats qu'il lui aura fallu mener pendant plus de quinze ans, au sein du monde politique, pour qu'enfin son rêve devienne réalité. Conseiller municipal de Paris et député européen, Christian Cabrol mettra là encore toute son énergie au service de la défense de l'accès à la santé pour tous. C'est donc à un voyage captivant, riche de multiples anecdotes que nous convie Christian Cabrol. Sa devise, qu'il a emprunté au Général Leclerc : Croire, vouloir, continuer.

47 / 58
Bête noire : condamné à plaider

Dupond-Moretti, Éric
Paru en 2012 chez Michel Lafon

Grand avocat d'assises, Eric Dupond-Moretti a obtenu plus de cent acquittements. Il s'interroge sur l'absence de la notion d'humanité dans le serment des magistrats, alors qu'elle figure dans celui des avocats. Il n'est pas contre l'Etat, mais il est révolté par le fonctionnement de la justice.

48 / 58
Destination morgue

Ellroy, James
Paru en 2004 chez Payot & Rivages dans la collection Rivages-thriller [Rivages; 0990-3151]

Le regard que j'ai toujours porté sur Los Angeles est celui d'un autochtone. Je n'ai jamais vu cette ville comme une terre étrangère dépeinte par des écrivains venus d'ailleurs. C'est là que j'ai grandi. Les données que je récoltais, je les passais au crible, je les transfigurais comme un gamin peut le faire. Il y en avait pour tous les goûts. Les lignes conductrices qui reliaient entre eux les divers éléments, c'étaient la corruption et l'obsession... " James Ellroy poursuit la psychanalyse sauvage de sa propre vie et de sa ville natale dans des textes percutants, comme Où je trouve mes idées tordues ou Ma vie de branleur (" Le sexe a failli me tuer. Le sexe que je parvenais à pratiquer sans contact humain. ") ; il passe la boxe au crible dans un article intitulé Sport sanglant et, dans le bouleversant Stephanie, il exprime sa fascination et sa compassion pour les victimes de crimes sexuels. Le recueil s'achève en apothéose par un roman miniature débridé, inventif en diable, dont le titre est tout un programme : Un baisodrome à Hollywood. Destination morgue, c'est aussi pour Ellroy l'occasion de parler de son père, de la justice, de la peine de mort, de ses provocations, tout cela avec force, honnêteté, voire brutalité, dans ce style coup de poing qui n'appartient qu'à lui. C'est un alcool fort qui monte à la tête. C'est du Ellroy.

49 / 58
Droits de regards : 1961-2011, Amnesty international et les photographes

Paru en 2011 chez Actes Sud dans la collection Photo poche. Photo poche. Société [Actes Sud; 1299-5908]

Les cinquante années passées depuis 1960 totalisent sans doute le plus grand nombre de violations répertoriées des droits humains : arrestations et emprisonnements arbitraires, tortures, traitements dégradants, assassinats, violences, confiscations des droits civiques et politiques ... Chacun pourrait en énumérer immédiatement une suite d'exemples dramatiques pris au hasard aux quatre coins de la planète. Aussi la sélection des photographies qui composent ce livre constitue-t-elle un constat flagrant de barbarie : de l'exécution sommaire d'un prisonnier ou de la fuite éperdue d'une petite fille dont le village vient d'être bombardé au napalm, aux crimes génocidaires ou aux massacres d'opposants, de la détresse des réfugiés et des immigrés à celle des femmes battues, des enfants esclavagés ou prostitués, des femmes et des hommes jetés à la rue par les lois de l'économie... Mais à feuilleter trop vite ce livre, si l'on n'y voyait que des images d'horreur, on se tromperait sur le rôle qu'a joué la photographie au cours de ces cinquante années et qu'elle joue dans le combat pour les droits humains. Telle image, par exemple, a contribué à faire douter l'opinion publique d'un pays entier (les Etats-Unis) de la justesse de la guerre dans laquelle il était engagé. A donc contribué à y mettre fin. Telle autre, qui constitue un document accablant sur un génocide (celui des Mayas), sert de preuve dans la condamnation des coupables et de ferment de la réparation due aux victimes. Beaucoup aussi de ces photographies sont des témoignages de victoires : comme par exemple, celles de femmes qui votent, se forment, l'emportent sur les assassins de leurs enfants... D'autres représentent des personnes dont toute la vie a été consacrée au combat pour les droits humains et qui en sont devenues des figures emblématiques, comme Martin Luther King et Nelson Mandela. Car notre époque s'occupe, bien davantage qu'aucune autre avant elle, des droits humains. Qui souvent jusque là n'étaient pas même identifiés et dont, justement, il n'y avait pas d'images. Dans l'histoire contradictoire des droits humains, qui est sans doute la grande épopée de notre temps, la photographie joue un rôle essentiel. Elle montre et elle témoigne... dans le moment même, des événements. Et, au-delà, elle garde vive notre mémoire individuelle et collective. Ce livre est la preuve qu'elle constitue également un appui déterminant dans le travail des organisations et des mouvements qui se donnent, comme Amnesty International, la mission d'identifier, de nommer, de dénoncer les violations des droits humains.

50 / 58
Histoire d'une évasion

Groult, Benoîte
Paru en 1997 chez Grasset

C'est l'histoire de sa vie que nous conte Benoîte Groult. Ses hommes, ses mariages, ses combats...

51 / 58
la Corée du Nord en 100 questions

Morillot, Juliette
Paru en 2016 chez Tallandier dans la collection En 100 questions [Tallandier; 2492-7198]

Cent questions pour mieux comprendre l'histoire, la société, la culture, la situation politique et économique de la Corée du Nord. Présenté comme le dernier régime stalinien du monde, ce pays suscite autant d'interrogations que de fantasmes.

52 / 58
La vie après

Linhart, Virginie
Paru en 2012 chez Seuil

V. Linhart a repris le récit des survivants de l'holocauste à leur arrivée en France et a cherché à savoir comment ils ont tenté de retrouver une place dans un monde qui voulait ignorer la réalité de la Shoah.

53 / 58
le Choc des décolonisations : de la guerre d'Algérie aux printemps arabes

Vermeren, Pierre
Paru en 2015 chez Odile Jacob

Le temps semble loin où notre pays était un empire. Les territoires autrefois colonisés ont été rendus à eux-mêmes et sont désormais maîtres de leur histoire. C'est contre cette vision simpliste et historiquement fausse que s'insurge Pierre Vermeren : les révolutions arabes de 2011 et 2012 sont la conséquence directe, le dernier chapitre de l'histoire de la décolonisation. De guerre lasse, dans un mélange de bonne conscience et de culpabilité, l'Etat et les élites de France ont laissé leurs successeurs à la tête du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie et des pays d'Afrique agir en toute impunité. Le silence et l'aveuglement de la France, mais aussi de l'Europe tout entière, ont permis dans ces anciennes colonies l'accaparement des richesses, la confiscation des libertés et la soumission des peuples. Pierre Vermeren apporte aux événements les plus récents, qu'il s'agisse des explosions de colère au Maghreb comme de la lutte contre le djihadisme, l'éclairage irremplaçable de l'histoire.

54 / 58
Le divorce français : le peuple contre les élites

Closets, François de
Paru en 2008 chez Fayard

Pourquoi n'avons-nous pas construit assez de logements sociaux? Pourquoi les Français ne peuvent-ils pas choisir leur fin de vie? L'auteur démontre que la démocratie est paralysée par la méfiance régnant entre le peuple et les élites. Pour François de Closets, ce divorce a assez duré et il est temps de réconcilier les Français entre eux.

55 / 58
le Droit d'aimer

Mariani, Anne-Marie
Paru en 2014 chez Kéro

Ton papa est prêtre, ta maman, religieuse. Une révélation qui a changé la vie d'Anne-Marie. Aujourd'hui elle a décidé de briser ce lourd secret et de partager son histoire : le récit d'une filiation taboue mais, avant tout, d'une merveilleuse histoire d'amour, par-delà les lois des hommes et de l'Eglise. Un livre pour ouvrir les yeux de l'Eglise sur le sort de ces enfants nés de prêtres ou de religieuses. Laissez-leur le choix d'aimer, de se marier, d'avoir des enfants. L'Eglise n'en sera pas diminuée.

56 / 58
Le grand remue-ménage : la crise de la famille

Sullerot, Évelyne
Paru en 1997 chez Fayard


57 / 58
le Moyen-Orient : une région sous tensions

Rambeaud, Pascal
Paru en 2011 chez Ellipses dans la collection CQFD

Le Moyen-Orient est une région complexe ; il était donc indispensable que l'on revienne sur son histoire. L'auteur montre ainsi l'unité et la diversité de cette région, revient sur la question de la religion, et développe largement les thèmes liés à l'actualité géopolitique : eau, conflits, énergie, tourisme, terrorisme... Cette synthèse en neuf chapitres décrypte donc cartes, chiffres-clés, dates incontournables, faits et problématiques d'une région sous tension(s).

58 / 58
Si ça vous amuse : chronique de mes faits et méfaits

Rocard, Michel
Paru en 2010 chez Flammarion

Michel Rocard raconte sa vie et ses grands engagements en politique. Il décrit ses combats idéologiques et ses goûts personnels, au moyen d'anecdotes révélatrices d'une existence construite sur le travail politique et la curiosité intellectuelle.