1 / 1478
La Promesse de l'aube :

Gary, Romain
Paru chez Gallimard


2 / 1478
À ce soir

Adler, Laure
Paru en 2001 chez Gallimard

Avec un mélange de générosité et de parcimonie, Laure Adler décrit une étoile et sa lente extinction : l'éveil au monde du petit Rémi, interrompu par sa mort contre nature.

3 / 1478
A la Recherche du temps perdu ([2]) : À l'ombre des jeunes filles en fleurs

Proust, Marcel
Paru en 1988 chez Gallimard dans la collection Folio [Gallimard; 0768-0732]


4 / 1478
A la Recherche du temps perdu (7) : Le Temps retrouvé

Proust, Marcel
Paru en 1990 chez Gallimard dans la collection Folio [Gallimard; 0768-0732]

" Les parties blanches de barbes jusque-là entièrement noires rendaient mélancolique le paysage humain de cette matinée, comme les premières feuilles jaunes des arbres alors qu'on croyait encore pouvoir compter sur un long été, et qu'avant d'avoir commencé d'en profiter on voit que c'est déjà l'automne. Alors moi qui depuis mon enfance, vivant au jour le jour et ayant reçu d'ailleurs de moi-même et des autres une impression définitive, je m'aperçus pour la première fois, d'après les métamorphoses qui s'étaient produites dans tous ces gens, du temps qui avait passé pour eux, ce qui me bouleversa par la révélation qu'il avait passé aussi pour moi. Et indifférente en elle-même, leur vieillesse me désolait en m'avertissant des approches de la mienne. "

5 / 1478
À tombeau ouvert : cinq histoires du corps des Marines, nouvelles

Styron, William
Paru en 2011 chez Gallimard dans la collection Du monde entier [Gallimard; 0750-7879]

Ces nouvelles devaient à l'origine constituer les éléments d'un ensemble romanesque plus vaste. Largement autobiographiques, elles relatent la vie militaire et l'expérience de la guerre.

6 / 1478
Accident nocturne : roman

Modiano, Patrick
Paru en 2003 chez Gallimard

Quelle structure familiale avez-vous connue ? J'avais répondu : aucune. Gardez-vous une image forte de votre père et de votre mère ? J'avais répondu : nébuleuse. Vous jugez-vous comme un bon fils (ou fille) ? Je n'ai jamais été un fils. Dans les études que vous avez entreprises, cherchez-vous à conserver l'estime de vos parents et à vous conformer à votre milieu social ? Pas d'études. Pas de parents. Pas de milieu social. Préférez-vous faire la révolution ou contempler un beau paysage ? Contempler un beau paysage. Que préférez-vous ? La profondeur du tourment ou la légèreté du bonheur ? La légèreté du bonheur. Voulez-vous changer la vie ou bien retrouver une harmonie perdue ? Retrouver une harmonie perdue.

7 / 1478
Alabama song : Extraits

Leroy, Gilles
Paru en 2010 chez Gallimard dans la collection Écoutez lire [Gallimard]


8 / 1478
Alias Caracalla

Cordier, Daniel
Paru en 2009 chez Gallimard dans la collection Témoins [Gallimard; 0768-1720]

D. Cordier, historien, évoque trois années de son existence à partir de 1940. Jeune maurassien et camelot du roi, il est révolté par l'armistice. Il part pour l'Angleterre le 21 juin 1940 et s'engage dans les Forces françaises libres le 28 juin 1940. Parachuté le 25 juillet 1942, il devient le secrétaire de Jean Moulin, jusqu'à l'arrestation de ce dernier le 21 juin 1943.

9 / 1478
Amours et aventures de Sindbad le marin : roman

Bachi, Salim
Paru en 2010 chez Gallimard

Sindbad le marin renaît dans l'Algérie d'aujourd'hui. Il erre en Europe où il vend des bibelots. Un jour, il se lie d'amitié avec le Dormant à qui il raconte sa quête éperdue de bonheur.

10 / 1478
Amours transversales

Cusset, Catherine
Paru en 2004 chez Gallimard

" Quand elle avait quitté le studio à la tombée de la nuit, elle était éperdument amoureuse, elle juive, d'un Allemand trouvé en Italie. Il était beaucoup plus âgé qu'elle: trente-trois ans. Pendant des mois elle n'avait pu se réveiller sans voir le visage de Hans. Elle lui avait écrit une lettre. Il n'avait pas répondu. Elle n'avait jamais oublié Hans et cette délicatesse qui l'avait conduit à la laisser vierge. Le souvenir de Hans habite Myriam, qui est mariée à Xavier, qui tombe amoureux de Camille, qui rencontre Luis, qui aime Margarita, qui est morte. Ainsi s'entrelacent les fils de ces amours transversales - ces amours qui ne sont pas celles sur lesquelles on fonde sa vie, mais qui n'en sont pas moins importantes - jusqu'à la tragédie finale.

11 / 1478
Amsterdam : roman

McEwan, Ian
Paru en 2001 chez Gallimard dans la collection Du monde entier [Gallimard; 0750-7879]

Deux amis enterrent leur ex-maîtresse Molly et concluent un pacte dont ils ne maîtriseront pas toutes les conséquences.

12 / 1478
Anna Karénine

Tolstoï, Léon
Paru en 1994 chez Gallimard dans la collection Folio [Gallimard; 0768-0732]


13 / 1478
Anthologie de la poésie en hébreu moderne

Paru en 2001 chez Gallimard dans la collection Du monde entier [Gallimard; 0750-7879]


14 / 1478
Aphrodite : mœurs antiques

Louÿs, Pierre
Paru en 1992 chez Gallimard dans la collection Folio [Gallimard; 0768-0732]


15 / 1478
Apologie de Socrate ; Criton ; Phédon

Platon
Paru en 1985 chez Gallimard dans la collection Folio. Essais [Gallimard; 0769-6418]


16 / 1478
Après l'impressionnisme : des défis et des manifestes

Wiggins, Colin
Paru en 1994 chez Gallimard dans la collection Passion des arts. [Gallimard; 1251-5213]


17 / 1478
Aprés la démocratie

Todd, Emmanuel
Paru en 2008 chez Gallimard

L'ouvrage dresse le constat d'une véritable crise de la démocratie. L'auteur identifie les facteurs et tente de définir une nouvelle approche de la démocratie pour notre pays.

18 / 1478
Arden

Verger, Frédéric
Paru en 2013 chez Gallimard

L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Marsovie, riche principauté d'Europe centrale. Alexandre de Rocoule, gérant du luxueux hôtel d'Arden, homme à femmes dont la gaieté a quelque chose de féroce, et Salomon Lengyel, veuf sérieux et solitaire, sont liés par une passion commune : l'opérette. Depuis 1917, ils ont écrit ensemble une quantité impressionnante de pièces en trois actes, inachevées car ils ne sont jamais d'accord sur la scène finale. Pendant qu'ils travaillent sans relâche, la bête nazie rôde autour de la Marsovie sur laquelle elle ne va pas tarder à poser la patte. Les persécutions de Juifs commencent. Le danger devient pressant pour Salomon et pour sa fille Esther, revenue auprès de son père et dont Alex tombe amoureux. Et si la composition d'une dernière opérette était le seul moyen de leur sauver la vie ? Il est rare de voir aussi harmonieusement mêlés dans un premier roman l'intelligence, l'humour et la sensualité. Les scènes se déploient dans une profusion d'images éblouissantes, de détails comiques ou touchants, tandis que les rebondissements ne manquent pas dans le livret sanglant qui se joue en 1944 en Europe centrale.

19 / 1478
Articles et conférences / Françoise Dolto. (1) : Les étapes majeures de l'enfance

Dolto, Françoise
Paru en 1994 chez Gallimard dans la collection Collection Françoise Dolto [Gallimard; 1258-1771]


20 / 1478
Asie du Sud-Est

Paru en 2017 chez Gallimard dans la collection Bibliothèque du voyageur. [Gallimard; 0990-283X]

Histoire et société Terre des anciens royaumes du Funan, de Chenla, de Bagan, d'Ayatthaya, de Lan Xang ; région enrichie par les civilisations cham, khmère, môn ; territoire tour à tour convoité par les Hollandais, les Anglais, les Espagnols, les Français ; zone meurtrie et déchirée par les guerres et les luttes intestines du XX'siècle... L'Asie du Sud-Est vous dévoile avec passion la palette haute en couleur de sa myriade de cultures et de peuples. Itinéraires D'Angkor, prestigieux vestiges cambodgiens de l'Empire khmer, à la plaine des jarres, mystérieuse étendue laotienne parsemée de curieuses pierres taillées ; d'Hanoi la coloniale et son incontournable baie d'Halong à Banaue et ses merveilleuses rizières en terrasse philippines, classées au Patrimoine mondiale ; du Danau Toba, le plus grand lac de cratère au monde niché au c'ur des forêts de Sumatra, à la côte d'Andaman, frangée des célèbres plages paradisiaques thaïlandaises... Quelle que soit votre destination, les richesses de l'Asie du Sud-Est dépasseront toutes vos espérances et votre imaginaire. Carnet pratique Soixante-douze pages pour tout savoir sur les formalités, les moyens de transport, le logement, la culture, les sports et loisirs, etc. Nouvelle édition en 2017

21 / 1478
Asiles de fous : roman

Jauffret, Régis
Paru en 2005 chez Gallimard

" Vous avez dû trouver cette famille étrange, mais plus encore que les histoires d'amour, toutes les familles sont des asiles de fous. "

22 / 1478
Au coeur des jungles

Greenaway, Theresa
Paru en 1994 chez Gallimard dans la collection les Yeux de la découverte [Gallimard; 0991-4684]

Une présentation de la faune et de la flore de la forêt vierge, un des plus riches écosystèmes de la planète, aujourd'hui menacé.

23 / 1478
Au loup !

Fanelli, Sara
Paru en 1997 chez Gallimard

Le loup veut aider une vieille dame à retrouver ses lunettes, mais elle s'enfuit à sa vue.

24 / 1478
Au pays : roman

Ben jelloun, Tahar
Paru en 2009 chez Gallimard

A l'heure où la retraite sonne, Mohamed, réfléchit sur ce qu'a été sa vie loin du bled et sur le sens qu'il va donner à cette retraite qui lui apparaît comme une catastrophe. Il décide de retourner au Maroc et d'y construire une maison pour y accueillir sa famille. Ce reour ne sera pas celui que Mohamed avait envisagé.

25 / 1478
Au plaisir de Dieu

Ormesson, Jean d'
Paru en 1980 chez Gallimard dans la collection Folio [Gallimard; 0768-0732]

En hommage à la mémoire de son grand-père, symbole de la tradition, contraint de s'éloigner à jamais de la terre de ses ancêtres, le cadet d'une vieille famille française enfermée dans l'image du passé raconte ce qui a été et qui achève de s'effondrer. Le berceau de la tribu, le château de Plessis lez Vaudreuil, est au centre de cette longue chronique qui embrasse, depuis les croisades jusqu'à nos jours, l'histoire du monde, du pays, du clan de tout ce que la lignée a incarné et en quoi elle a cru, et qui s'est peu à peu effrité. Un mariage d'amour et d'argent, les idées contemporaines et subversives, les livres, les mœurs nouvelles ouvrent successivement des brèches dans la forteresse de la tradition. L'histoire du Xxe siècle, avec ses situations paradoxales, précipite la mutation et la décadence d'une famille qui avait su, à travers tous les cataclysmes, maintenir ses privilèges et conserver son charme.

26 / 1478
Australie

Paru en 2016 chez Gallimard dans la collection Bibliothèque du voyageur. [Gallimard; 0990-283X]

Histoire & société Terre du Dreamtime, peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes ; île découverte en 1770 par le célèbre capitaine James Cook ; région métamorphosée en colonie pénitentière par la couronne britannique ; territoire exploré du sud au nord par d'intrépides aventuriers tels Wills et Burke ; continent pris d'assaut par les chercheurs d'or lors de la Ruée de 1850'Cette toute jeune démocratie vous étonnera par le caractère bien trempé de son peuple dynamique, soucieux de réhabiliter ses «générations volées», fier de ses ancêtres proscrits et surtout adepte inconditionnel du no worries, du footy, du surf et du barbi. Itinéraires De l'effervescente Sydney, lovée dans un entrelacs d'anses et de criques, à la paisible Hobart, nichée au pied de l'austère Mount Wellington ; des majestueuses Blue Mountains, chaîne nimbée d'une brume aux reflets bleutés, à l'incontournable Ayers Rock (Uluru), gigantesque monolithe d'un rouge incandescent auréolé du «Temps du rêve» ; des eaux cristallines de la Great Reef Barrier, merveille corallienne, au torride désert ocre du Kimberley, l'Outback extrême'Le pays d'Oz vous invite à découvrir ce très vieux continent où la démesure de la nature n'a d'égale que celle du tempérament des Aussies : une rencontre qui vous laissera la tête en bas ! Carnet pratique Soixante-dix pages pour tout savoir sur les formalités, les moyens de transport, le logement, la restauration, la culture, les loisirs, les sports, etc. Nouvelle édition révisée en 2016 Nouvelle édition révisée.

27 / 1478
Autobiographie d'un amour : roman

Jardin, Alexandre
Paru en 1999 chez Gallimard

Alexandre Rivière découvre que sa femme est découragée de l'aimer. Bouleversé, il en retombe amoureux mais il est trop tard, Jeanne n'y croit plus. Alexandre quitte tout et s'évapore dans la nature. Deux ans plus tard, arrive Octave Rivière son frère jumeau : il est tout ce qu'Alexandre n'était pas...

28 / 1478
Auvergne

Despesse, Jean-Louis
Paru en 2015 chez Gallimard dans la collection GéoGuide [les Nouveaux loisirs; 1761-2225]

L'Auvergne... Admirer les chapiteaux de la basilique romane de Clermont-Ferrand, s'embraser au parc Vulcania, déguster une truffade dans un buron du Cantal, skier sur le puy de Sancy, applaudir au Centre national du costume de scène de Moulins, faire du canoë sur le majestueux Allier... À vous de choisir ! Pratique Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination À la carte Des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ... avec GEOGUIDE • De riches patrimoines naturel et bâti : monts aux vues imprenables, chefs-d'œuvre de l'art roman, stations thermales Art déco... • Des activités de plein air : randonnées, parapente, ski, équitation, sports d'eau... • Les bonnes adresses pour connaître une gastronomie entre terroir et innovation.

29 / 1478
Aux quatre coins du monde : roman

Wiazemsky, Anne
Paru en 2001 chez Gallimard

Anne Wiazemsky reprend les personnages de son précédent roman, et traite de la période septembre 1917 / avril 1919, durant laquelle des milliers de russes, fuyant la révolution, s'étaient entassés à Yalta en attendant les navires de la flotte anglaise. Elle raconte ce quotidien où l'insouciance des enfant contraste avec l'inquiétude des adultes.

30 / 1478
Avenue des géants

Dugain, Marc
Paru en 2013 chez Gallimard dans la collection Écoutez lire [Gallimard]

M. Dugain évoque la destinée d'un tueur en série américain qui a défrayé la chronique entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970. Edmund Kemper, ici appelé Al Kenner, élimine des femmes qu'il associe à sa mère.

31 / 1478
Avenue des géants : roman

Dugain, Marc
Paru en 2012 chez Gallimard

M. Dugain évoque la destinée d'un tueur en série américain qui a défrayé la chronique entre le milieu des années 1960 et la fin des années 1970. Edmund Kemper, ici appelé Al Kenner, élimine des femmes qu'il associe à sa mère.

32 / 1478
Avez-vous vu Zachary Beaver ?

Holt, Kimberly Willis
Paru en 2002 chez Gallimard dans la collection Scripto [Gallimard; 1635-6470]

" Mesdames et messieurs, venez voir le plus gros garçon du monde ! Deux cent quatre-vingt-onze kilos, vous n'allez pas en croire vos yeux ! " Antler, Texas, été 1971. A Antler, il ne se passe jamais rien. Alors lorsqu'une caravane s'installe sur la place, elle crée l'événement. Comme toute la population, Toby, âgé de treize ans, et Cal, son meilleur ami, se précipitent pour voir le monstre de foire à deux dollars l'entrée. Là, ils font la connaissance de Zachary Beaver, un garcon du même âge qu'eux, qui passe le temps en mangeant et en rêvant au monde extérieur sans jamais sortir de sa caravane. Tandis que la guerre du Vietnam emporte peu à peu les fils d'Antler, l'été 1971 est pour Toby un été bouleversant qui changera à tout jamais le regard qu'il porte sur les autres, sur la vie... 0

33 / 1478
Aya de Yopougon (1) : Aya de Yopougon : 1

Abouet, Marguerite et Oubrerie, Clément
Paru en 2005 chez Gallimard dans la collection Bayou [Gallimard; 1776-6702]


34 / 1478
Aya de Yopougon (2) : Aya de Yopougon : 2

Abouet, Marguerite et Oubrerie, Clément
Paru en 2006 chez Gallimard dans la collection Bayou [Gallimard; 1776-6702]


35 / 1478
Aya de Yopougon (3) : Aya de Yopougon : 3

Abouet, Marguerite et Oubrerie, Clément
Paru en 2007 chez Gallimard dans la collection Bayou [Gallimard; 1776-6702]


36 / 1478
Balzac, le Napoléon des lettres

Gengembre, Gérard
Paru en 1992 chez Gallimard dans la collection Découvertes Gallimard [Gallimard; 0988-0712]


37 / 1478
Barcelona !

Polet, Grégoire
Paru en 2014 chez Gallimard

Une théorie prétend qu'il suffit de six poignées de main pour relier une personne à une autre, où qu'elles soient dans le monde. Appliquant cette théorie au roman, Grégoire Polet représente Barcelone à travers une vingtaine de personnages, dont les destins se croisent, se tressent, se perdent et se retrouvent. De 2008 à 2012, alors que les Espagnols s'enlisent dans la crise économique, que les indignés se lèvent et que l'indépendantisme commence sa grande remontée, nous suivons la vie privée des personnages, leurs points de vue, leurs soucis et leurs aventures, leurs ambitions, leurs croyances, bien souvent contradictoires. Au centre de cet écheveau d'intrigues, Barcelone en majesté : son architecture, son histoire, son fonctionnement politique, ses atmosphères. Dans la veine de Madrid ne dort pas et de Leurs vies éclatantes, une veine à la fois lyrique et précise, étincelante de vie, Grégoire Polet déploie son art du récit et des dialogues pour rendre à Barcelone toute la joie et la passion qu'elle lui inspire.

38 / 1478
Bartleby le scribe

Melville, Herman
Paru en 1996 chez Gallimard dans la collection Folio [Gallimard; 0768-0732]

“Je préférerais ne pas” : telle est la réponse, invariable et d’une douceur irrévocable qu’oppose Bartleby, modeste commis aux écritures dans un cabinet de Wall Street, à toute demande qui lui est faite. Cette résistance absolue, incompréhensible pour les autres, le conduira peu à peu à l’isolement le plus total.

39 / 1478
Baudelaire, le soleil noir de la modernité

Kopp, Robert
Paru en 2004 chez Gallimard dans la collection Découvertes Gallimard [Gallimard; 0988-0712]


40 / 1478
Belle de jour

Kessel, Joseph
Paru en 1972 chez Gallimard dans la collection Folio [Gallimard; 0768-0732]

«Ce que j'ai tenté avec Belle de Jour, c'est de montrer le divorce terrible entre le cœur et la chair, entre un vrai, immense et tendre amour amour et l'exigence implacable des sens. Ce conflit, à quelques rares exceptions près, chaque homme, chaque femme qui aime longtemps, le porte en soi. Il est perçu ou non, il déchire ou il sommeille, mais il existe.»Joseph Kessel.

41 / 1478
Belle du seigneur

Cohen, Albert
Paru en 2011 chez Gallimard dans la collection Blanche [Gallimard]


42 / 1478
Belle famille : roman

Dreyfus, Arthur
Paru en 2011 chez Gallimard

Madec vit avec ses parents et ses frères à Granville. En vacances en Toscane, il manque un jour de se noyer. Il est sauvé par un Anglais, Ron Murdoch, un repris de justice qui vient de purger une peine pour pédophilie. Plus tard, Madec se tue accidentellement. Laurence, sa mère, décide de faire disparaître le corps. Lorsque l'alerte générale est donnée, les soupçons se tournent sur Ron Murdoch.

43 / 1478
Berthus (2) : Mission explosive !

Muller, Olivier et Adam, Benjamin
Paru chez Gallimard dans la collection Folio. Folio cadet [Gallimard; 0293-891X]

Au secours ! Christopher Mix, mon maître et agent secret préféré, a perdu la mémoire ! Et de dangereux terroristes veulent dynamiter un monument de Paris ! Mais, pas de panique. Moi, Berthus, son fidèle assistant, je vais mettre le museau là-dedans. Tic tac, tic tac... Plus une seconde à perdre. Et rendez-vous dans les égouts ! Retrouvez Berthus, le hamster détective, dans une enquête palpitante à grignoter sans modération.

44 / 1478
Biblique des derniers gestes : roman

Chamoiseau, Patrick
Paru en 2001 chez Gallimard

Jadis, au-delà de l'aurore et du crépuscule, les bois symbolisaient la demeure de la divinité, et ainsi de la Martinique. Mais les dieux sont partis laissant derrière eux, dans l'obscurité des siècles, des esprits qui enflamment toujours les racines des forêts, tandis que le temps poursuit sa route. Balthazar Bodule-Jules était né, disait-il, il y a de cela quinze milliards d'années - et néanmoins, en toutes époques, en toutes terres dominées et sous toutes oppressions. Alors que, désenchanté, il décide de mourir, il se souvient tout à coup des sept cent vingt-sept femmes qu'il avait tant aimées... Ces créatures mémorielles le ramènent au long cours de sa vie sur les rives de la Terre, parmi le fracas de ses guerres auprès du Che en Bolivie, de Ho Chi Minh au Vietnam, de Lumumba au Congo, de Frantz Fanon en Algérie... Dans ce vrac de mémoire, le vieux rebelle découvre la dimension initiatique de son enfance soumise à la grandiose autorité d'une femme des bois, Man L'Oubliée, seule capable de s'opposer aux damnations de la diablesse. Il prend la mesure des enseignements d'une ardente communiste que l'on croit être un homme; puis il élucide enfin l'étrange douceur de celle qui lui paraissait la plus fragile de toutes : la céleste Sarah-Anais-Alicia... Le narrateur (Marqueur de paroles et en final Guerrier) s'identifie insensiblement à ce rebelle qui l'emplit d'une connaissance littéraire des temps anciens et des temps à venir. Car, au terme d'une vie dont il ne pensait retenir que l'échec, l'agonisant accède à une autre conscience : à ce deuxième monde qu'il avait cru longtemps inatteignable, cet amour-grand seul capable de relier les contraires...

45 / 1478
Bienvenue au club : roman

Coe, Jonathan
Paru en 2002 chez Gallimard dans la collection Du monde entier [Gallimard; 0750-7879]

Imaginez ! L'Angleterre des années soixante-dix, si pittoresque, si lointaine, avec ses syndicats prospères et sa mode baba cool. Une image bon enfant que viennent lézarder de sourdes menaces : tensions sociales, montée de l'extrême droite, et une guerre en Irlande du Nord qui ne veut pas dire son nom. Mais dans ces années où le pays va basculer de l'Etat providence au thatchérisme et de la musique planante au punk, Benjamin, Philip, Doug et leurs amis ont bien d'autres choses en tête : s'intégrer aux cliques et aux clubs d'un lycée archaique, oser parler aux filles, s'affirmer comme artistes en herbe, s'échapper de Birmingham l'endormie pour des aventures londoniennes... Trop innocents pour saisir les enjeux et les intrigues qui préoccupent leurs parents. Jusqu'à ce que le monde les rattrape. Dans ce roman foisonnant, qui comportera une suite, Jonathan Coe renoue avec la veine de Testament à l'anglaise, usant de tous les styles, entremêlant en virtuose récits et personnages, tirant d'une main experte tous les fils du destin, pour nous offrir à la fois une chronique adolescente tendre et drôle, un roman d'apprentissage nostalgique, et le tableau ample, grave et lucide d'un pays en pleine mutation. 0

46 / 1478
Borgnol (1) : Les bons amis

Dupré La Tour
Paru en 2010 chez Gallimard

Borgnol était le plus terrifiant et le plus vorace des ours blancs de la banquise. Mais il a dû un jour prêter un serment contre-nature : sauver une maman phoque, devenir le papa adoptif d'une bande de pingouins, ne plus manger les petits animaux... Tel est maintenant le destin humiliant de Borgnol, l'ours blanc pas content d'avoir faim tout le temps.

47 / 1478
C'était bien

Ormesson, Jean d'
Paru en 2002 chez Gallimard

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, Jean d'Ormesson se retourne sur son passé et sur une vie déjà longue. Comme chacun d'entre nous, il a été emporté par un temps qui invente tout avant de tout détruire. Il a vécu dans un des siècles les plus sanglants de l'histoire. Il a assisté au triomphe d'une science porteuse désormais d'autant de craintes que d'espérances. Il a essayé d'être heureux dans un monde où le mal sévit...

48 / 1478
ça peut pas faire de mal. Tome 2, La poésie

Gallienne, Guillaume, Baudelaire, Charles, Apollinaire, Guillaume, Eluard, Paul et Aragon, Louis
Paru en 2014 chez Gallimard dans la collection Écoutez lire [Gallimard]

Un choix d'extraits de L'invitation au voyage de Charles Baudelaire diffusés lors de l'émission de France Inter.

49 / 1478
Carmen ; suivi de La Vénus d'Ille

Mérimée, Prosper
Paru en 1993 chez Gallimard dans la collection Folio. Collection Folio junior [Gallimard; 0153-0593]

"Carmen" est peut-être l'œuvre la plus célèbre de Prosper Mérimée et la plus populaire, grâce à l'opéra du compositeur français Georges Bizet. Le brigadier Don José, chargé de conduire en prison la bohémienne Carmen, cède à son charme et la laisse s'enfuir. Il est puni et dégradé. Pour l'amour de Carmen, il quitte l'armée et devient contrebandier, brigand, bientôt assassin. Mais Carmen, lasse de sa jalousie, s'éprend d'un toréador…

50 / 1478
Céline : "ça a débuté comme ça"

Fouché, Pascal
Paru en 2001 chez Gallimard dans la collection Découvertes Gallimard [Gallimard; 0988-0712]


51 / 1478
Ces liens qui nous séparent

Brashares, Ann
Paru en 2017 chez Gallimard

Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l'enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, courent les mêmes sentiers sablonneux vers la plage, dorment dans le même lit. Mais ils ne se sont jamais rencontrés ! Car le père de la jeune fille a été marié avec Lila, la mère de Ray. Et depuis leur séparation houleuse, chacun a refait sa vie et veille à ce que leurs nouvelles familles ne séjournent jamais en même temps dans la maison des vacances. Mais cet été, le destin s'en mêle, aidé d'Emma, Quinn et Mattie, leurs trois sœurs irrésistibles. Les chemins de Ray et Sasha vont enfin se croiser. Et bien des certitudes vont voler en éclats.

52 / 1478
Cette histoire-là

Baricco, Alessandro
Paru en 2007 chez Gallimard dans la collection Du monde entier [Gallimard; 0750-7879]

A travers le destin d'Ultimo Parri qui n'aspire qu'à bâtir le circuit automobile parfait, l'approche d'une passion qui a traversé plus d'un siècle : la compétition automobile.

53 / 1478
Chagrin d'école

Pennac, Daniel
Paru en 2007 chez Gallimard

L'auteur aborde le thème de l'école à travers le regard d'un mauvais élève. Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, l'institution scolaire, le rôle de la télévision.

54 / 1478
Chanson des mal-aimants : roman

Germain, Sylvie
Paru en 2002 chez Gallimard

La narratrice, abandonnée à sa naissance à la porte d'un couvent, vagabondera au fil des ans d'une place à l'autre, à travers la France. C'est comme si elle n'avait pas de vie propre, mais elle participe intensément à celle des autres et aux drames dont elle est le témoin, sondant toujours plus profondément les mystères du cœur et du corps humains en lesquels rôde si souvent la folie. Elle grandit dans les Pyrénées, chez la veuve d'un fusillé, parmi des enfants qui attendent en vain le retour de leurs parents chassés par la guerre, puis dans une auberge où l'on pratique un culte étrange et truculent de l'ours, ensuite dans un manoir où pèse un secret en forme de cruelle mascarade. Devenue adulte, elle est servante dans divers hôtels, dans un bordel champêtre, dans un bistrot de gare, puis à Paris où elle côtoie des gens insolites, parfois inquiétants, et où elle finit chanteuse de rue, attelée à un orgue de Barbarie. Dans la splendide sauvagerie des montagnes et dans celle, bien plus féroce, de la ville, elle ne cessera de creuser et de fortifier sa solitude, ainsi que son don de compassion.

55 / 1478
Chaque chose

Neel, Julien
Paru en 2006 chez Gallimard dans la collection Bayou [Gallimard; 1776-6702]


56 / 1478
Charlotte

Foenkinos, David
Paru en 2014 chez Gallimard

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : C'est toute ma vie. Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

57 / 1478
Chatterton

Vigny, Alfred de
Paru en 2001 chez Gallimard dans la collection Théâtre. [Gallimard; 1242-7489]

On ne joue plus Chatterton depuis longtemps. C'est donc le moment de le lire. Car s'il y a une pièce qui montre le drame de l'artiste méconnu, condamné à la misère et à la mort, c'est bien celle-là. " C'est l'histoire d'un jeune homme, nous dit l'auteur, qui a écrit une lettre le matin, et qui attend la réponse jusqu'au soir ; elle arrive, et le tue. " Vigny prend le parti de la poésie contre la société, ce qui est une nouveauté dans l'histoire de la littérature. À partir de là, on aura deux publics : les happy few et les autres. Il faut aussi souligner le rôle de la femme dans cette ouvre. Le jeune poète est, en effet, aimé par une créature angélique. C'est elle qui permet à Chatterton de devenir un vrai poète. La société l'emporte, et empêche le couple de s'unir. Il s'agit donc d'une pièce à la fois sentimentale et très intellectuelle : Vigny prêche pour un " drame de la pensée ". Loin des foules du théâtre romantique ou shakespearien, il écrit une tragédie épurée, celle du désespoir moderne. C'est lui qui a inventé le poète maudit

58 / 1478
Chemins cherchés, chemins perdus, transgressions

Michaux, Henri
Paru en 1981 chez Gallimard


59 / 1478
Chevrotine

Fottorino, Éric
Paru en 2014 chez Gallimard

Toutes les femmes attendent le grand amour. Ta mère cherchait son assassin.

60 / 1478
Chroniques d'art : 1902-1918

Apollinaire, Guillaume
Paru en 1993 chez Gallimard dans la collection Folio. Essais [Gallimard; 0769-6418]


61 / 1478
Chroniques romanesques

Giono, Jean
Paru en 2010 chez Gallimard dans la collection Quarto [Gallimard; 1264-1715]

Quand on est bel et bien en présence du problème qui consiste à ce qu'on appelle vivre qui est simplement en définitive passer son temps, on s'aperçoit vite qu'on n'arrive pas à le passer sans détourner les choses de leur sens. Père et mère, femme et enfants, voisins, voisines, si l'on s'en sert comme il se doit, ça mène à peu de chose. Mais si on s'en sert comme on ne doit pas, quel miracle !, Les Grands Chemins, Quarto, p. 561.

62 / 1478
Cinématographe, invention du siècle

Toulet, Emmanuelle
Paru en 1988 chez Gallimard dans la collection Découvertes Gallimard [Gallimard; 0988-0712]


63 / 1478
Citoyens clandestins

DOA
Paru en 2007 chez Gallimard dans la collection Série noire [Gallimard; 0768-1712]

Un thriller dans les coulisses des différents services secrets français avec au centre de l'intrigue trois personnages clés : un jeune agent français d'origine arabe chargé de pénétrer les réseaux islamistes, une journaliste maghrébine idéaliste et un tueur aux méthodes expéditives. Nous sommes à quelques mois des l'élection présidentielle de 2001, des fûts de dioxine ont été récupérés par des terroristes prêts à tout. Les services secrets français entrent en action.

64 / 1478
Clairières dans le ciel : 1902-1906...

Jammes, Francis
Paru en 1980 chez Gallimard dans la collection Collection Poésie [Gallimard; 0768-0368]


65 / 1478
Colorama : imagier des nuances de couleurs

Cruschiform
Paru en 2018 chez Gallimard

Une vision personnelle de la couleur, des nuances les plus classiques aux plus inattendues. Pépite de l'album 2017 (Salon jeunesse de Montreuil), prix Sorcières 2018 (catégorie Carrément Sorcières, non fiction).

66 / 1478
Comme Baptiste

Laurent, Patrick
Paru en 2013 chez Gallimard

Baptiste, jeune informaticien passionné d'intelligence artificielle, vient d'apprendre que son père, un linguiste renommé, veuf et dépressif, n'est pas son père. En effet sa mère, morte deux ans plus tôt, a eu recours à une insémination avec donneur. Dès lors, le jeune homme est pris d'un désir frénétique de connaître ce géniteur anonyme, qu'il appelle le Bio. Il se lance dans une quête parsemée d'embûches et de rencontres inattendues. Dans son esprit déferlent la Conscience, le Réel, l'Identité, la Mort, tels les quatre cavaliers de l'Apocalypse. Sur des thèmes très actuels - la perte des repères identitaires liés aux progrès des sciences biologiques, les limites de la paternité et de la filiation. Patrick Laurent offre un récit fiévreux, enchaînant les péripéties avec virtuosité sur un arrière-plan métaphysique qui interroge profondément l'imaginaire contemporain.

67 / 1478
Comme un roman

Pennac, Daniel
Paru en 1992 chez Gallimard


68 / 1478
Comme une bête : roman

Sorman, Joy
Paru en 2012 chez Gallimard

Pim aime tant les vaches qu'il est devenu apprenti boucher. Il prend cela très à coeur et exerce son métier avec passion. Prix Georges-Brassens 2012.

69 / 1478
Commune présence

Char, René
Paru en 1998 chez Gallimard dans la collection Collection Poésie [Gallimard; 0768-0368]


70 / 1478
Confucius : des mots en action

Elisseeff, Danielle
Paru en 2003 chez Gallimard dans la collection Découvertes Gallimard [Gallimard; 0988-0712]

L'auteur retrace le parcours de ce sage élevé au rang dee héroq, parfois de dieu, et retrace l'évolution du confucianisme, composante indéracinable de la culture chinoise.

71 / 1478
Contes

Andersen, Hans Christian
Paru en 1994 chez Gallimard dans la collection Folio [Gallimard; 0768-0732]


72 / 1478
Coquilles et carapaces

Arthur, Alex
Paru en 1992 chez Gallimard dans la collection les Yeux de la découverte [Gallimard; 0991-4684]

Architectures d'écailles ou de nacre, armures hérissées de piquants ou de poils, maisons en spirale ou en éventail s'offrent à notre admiration.

73 / 1478
Corrections

Bernhard, Thomas
Paru en 1978 chez Gallimard dans la collection Du monde entier [Gallimard; 0750-7879]


74 / 1478
Couleur du temps : roman

Chandernagor, Françoise
Paru en 2004 chez Gallimard

Pourquoi Baptiste V***, ancien peintre de Cour désormais oublié, tient-il à présenter à la plus grande exposition parisienne un Portrait de famille si étrangement démodé ? La touche, la composition, les vêtements même des personnages, tout y paraît d'une époque révolue ; rien, non plus, n'y semble accordé : dans cette famille figée par les années, la femme, en robe d'autrefois, a l'air encore d'une très jeune fille, les enfants sont des nourrissons, tous du même âge, tandis que l'artiste s'est représenté en grand vieillard... Que veut démontrer «Monsieur V***» ? Que cherche-t-il, en reparaissant ainsi brusquement sur le devant de la scène ?Dans ce roman d'un portrait, Françoise Chandernagor raconte l'histoire d'une vie, et, à travers le destin d'un homme, la quête d'une couleur chère à tous les conteurs : la couleur du temps.

75 / 1478
Couperin : le musicien des rois

Baumont, Olivier
Paru en 1998 chez Gallimard dans la collection Découvertes Gallimard [Gallimard; 0988-0712]


76 / 1478
Crimes : nouvelles

Schirach, Ferdinand von
Paru en 2011 chez Gallimard dans la collection Du monde entier [Gallimard; 0750-7879]

Recueil d'histoires courtes rassemblant onze affaires criminelles authentiques dans lesquelles l'auteur brouille les pistes et introduit un monde fictionnel. Ces récits apportent une compréhension psychologique des motifs ayant poussé les criminels à accomplir leurs forfaits.

77 / 1478
Criminels : roman

Djian, Philippe
Paru en 1996 chez Gallimard


78 / 1478
Culottées : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent (2) : Culottées : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. 2

Bagieu, Pénélope
Paru en 2017 chez Gallimard

La 4e de couverture indique : "Rappeuse afghane ou astronaute, reine des bandits ou volcanologue, inventrice ou journaliste d'investigation, les Culottées ne renoncent jamais. Quinze nouveaux portraits de femmes qui ont bravé tous les obstacles pour mener la vie de leur choix."

79 / 1478
D'une guerre l'autre : romans, récits

Guilloux, Louis
Paru en 2009 chez Gallimard dans la collection Quarto [Gallimard; 1264-1715]

Ce volume est organisé autour des deux guerres mondiales et décrit les horreurs des combats, le climat trouble de la Libération, etc. En annexes, un dossier sur le sens de la mort par André Malraux et les avant-propos à La maison du peuple et Compagnons d'Albert Camus.

80 / 1478
Dames du XIIè siècle. (3) : Dames du XIIe siècle. III, Ève et les prêtres

Duby, Georges
Paru en 1996 chez Gallimard dans la collection Bibliothèque des histoires [Gallimard; 0768-0724]


81 / 1478
Dans le café de la jeunesse perdue : roman

Modiano, Patrick
Paru en 2007 chez Gallimard

Dressée par quatre narrateurs, dont l'héroïne elle-même, qui tous fréquentaient le Condé un café bohème du Paris des années soixante le portrait d'un jeune femme à l'enfance déchirée, Louki.

82 / 1478
De la démocratie en Amérique

Tocqueville, Alexis de
Paru en 1986 chez Gallimard dans la collection Histoire [Gallimard; 0764-6046]


83 / 1478
De la paume au tennis

Bonhomme, Guy
Paru en 1991 chez Gallimard dans la collection Découvertes Gallimard [Gallimard; 0988-0712]


84 / 1478
De nouveaux horizons

Paru en 1992 chez Gallimard dans la collection Découvertes junior [Gallimard-Larousse]


85 / 1478
Défis océaniques : 50 ans d'exploits français de Tabarly à Cammas

Guilbaud, Hervé
Paru en 2014 chez Gallimard

De grands circumnavigateurs, comme Alain Gerbault ou Bernard Moitessier, avaient tracé la voie, mais c'est éric Tabarly qui a véritablement lancé l'aventure de la voile océanique française en remportant il y a 50 ans la 2d édition de la course transatlantique en solitaire Plymouth-Newport. Depuis cette victoire mémorable du 19 juin 1964, les marins français n'ont cessé d'accumuler les exploits sur tous les océans du globe, d'abord dans l'Atlantique, puis dans les grandes courses autour du monde. Ce livre en est le témoignage. De la Transat anglaise à la Route du Rhum, en passant par le Vendée Globe, la Volvo Ocean Race ou le trophée Jules Verne, on ne compte plus les défis océaniques relevés victorieusement par les Tabarly, Kersauson, Peyron, Pajot, Poupon, Lamazou, Desjoyeaux ou Cammas, sans oublier les grandes navigatrices Arthaud ou Autissier. Maîtrise des multicoques, centres de formation, architectes navals performants, soutien des sponsors, personnalités emblématiques : autant de raisons qui expliquent ce phénomène et l'engouement que suscite la voile en France. Un dernier grand défi reste à relever, la Coupe de l'America, qu'il faudra aller arracher aux Américains en 2017.

86 / 1478
Des Arbres à abattre : une irritation

Bernhard, Thomas
Paru en 1987 chez Gallimard dans la collection Du monde entier [Gallimard; 0750-7879]


87 / 1478
Des fleurs pour Zoé : roman

Kerr, Antonia
Paru en 2010 chez Gallimard

Richard, new-yorkais, 60 ans, est déprimé : sa femme l'a quitté, son travail l'ennuie, New York aussi. Il abandonne tout pour rejoindre une maison de retraite luxueuse de Key West. En chemin, il tombe éperdument amoureux de Zoë, une serveuse de 22 ans. Pour Richard, cette relation l'amène à une introspection salvatrice sur ses rapports avec sa fille, son mariage raté, etc. Premier roman.

88 / 1478
Désir d'Afrique : essai

Mongo-Mboussa, Boniface
Paru en 2001 chez Gallimard dans la collection Continents noirs [Gallimard; 1298-2636]


89 / 1478
Deux soeurs

Foenkinos, David
Paru en 2019 chez Gallimard dans la collection blanche [Gallimard]

Mathilde, professeure de français dans un lycée, forme avec Etienne un couple heureux. Lorsque celui-ci la quitte brusquement, Mathilde s'installe chez sa soeur Agathe. Elle partage alors le petit appartement où vivent également son beau-frère Frédéric et sa nièce Lili. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. ©Electre 2019

90 / 1478
Dévorations : roman

Millet, Richard
Paru en 2006 chez Gallimard

" Je suis descendue ouvrir la porte que faisait trembler un semi-remorque chargé de rondins, tremblant moi aussi devant cet homme d'une cinquantaine d'années, un peu plus grand que ne le sont les hommes des hautes terres : quelqu'un d'épuisé, ou qui revient de loin, ou encore un homme revenu de tout; un homme qui ne s'aimait pas, c'était visible, ma mère m'avait appris à les reconnaître, les plus dangereux, selon elle, car ils exigent tout d'une femme, sans contrepartie, parfois jusqu'au sacrifice suprême. "

91 / 1478
Dieux, mythes et héros

Philip, Neil
Paru en 1999 chez Gallimard dans la collection les Yeux de la découverte [Gallimard; 0991-4684]


92 / 1478
Dimanches d'août : roman

Modiano, Patrick
Paru en 1986 chez Gallimard


93 / 1478
Dispersés

Kachachi, Inaam
Paru en 2015 chez Gallimard dans la collection Du monde entier [Gallimard; 0750-7879]

Agée de quatre-vingts ans, Wardiya Iskandar décide à contrecoeur de quitter son pays natal, l'Irak, pour venir vivre en France auprès de sa nièce. Wardiya a été une brillante gynécologue dans son pays, depuis son premier poste à Diwaniya jusqu'à son installation à Bagdad. Femme pleine d'idéaux, elle n'a cessé de lutter pour l'amélioration des soins prodigués aux femmes dans une société profondément patriarcale. Attachée à sa terre, elle a vu la société entière se désagréger au fil des conflits, la poussant ainsi à fuir comme ses propres enfants avant elle : Hinda partie s'installer au Canada, Yasmine à Dubaï et Barraq en mission à Haïti. Le fils de sa nièce, lui, a grandi à Paris. Il ne s'est rendu qu'une seule fois en Irak, lorsqu'il était âgé de trois ans, et entretient une relation distante avec ses origines familiales. L'arrivée de Wardiya le plonge pourtant dans la quête de ses racines, notamment à travers la création d'un cimetière virtuel permettant à cette communauté d'Irakiens exilés de se retrouver et même de réserver une tombe virtuelle aux côtés de ses proches décédés. Wardiya profite de cet intérêt soudain pour partager avec son petit-neveu de nombreuses anecdotes sur sa propre vie en Irak ainsi que sur l'histoire de leur famille. Loin de la souffrance et des combats, nous comprenons que Wardiya et ses proches restent marqués par les souvenirs de cet Irak natal terrassé et découvrent au même moment les difficultés de la condition d'immigré. Dans un style à la fois direct et poétique, Inaam Kachachi nous raconte l'extraordinaire histoire de cette gynécologue prête à tout pour survivre et exercer dans son pays, prête à le quitter enfin pour continuer à l'aimer en exil. Sa narration embrasse des destins multiples et interroge l'identité de ces chrétiens d'Irak, dispersés à travers le monde.

94 / 1478
Divines divas

Segond, André
Paru en 1993 chez Gallimard dans la collection Découvertes Gallimard [Gallimard; 0988-0712]


95 / 1478
Dix-sept ans

Fottorino, Éric
Paru en 2018 chez Gallimard

«Lina n’était jamais vraiment là. Tout se passait dans son regard. J’en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d’humeur, ces sautes d’amour.» Un dimanche de décembre, une femme livre à ses trois fils le secret qui l’étouffe. En révélant une souffrance insoupçonnée, cette mère niée par les siens depuis l’adolescence se révèle dans toute son humanité et son obstination à vivre libre, bien qu’à jamais blessée. Une trentaine d’années après Rochelle, Éric Fottorino apporte la pièce manquante de sa quête identitaire. À travers le portrait solaire et douloureux d’une mère inconnue, l’auteur de Korsakov et de L’homme qui m’aimait tout bas donne ici le plus personnel de ses romans.

96 / 1478
Dix-sept ans

Fottorino, Eric
Paru en 2019 chez Gallimard dans la collection Écoutez lire [Gallimard]

Un dimanche de décembre, une femme révèle à ses trois fils le secret familial qui la fait souffrir depuis l'adolescence, dévoilant ses combats et ses blessures. ©Electre 2019

97 / 1478
Douleur et lumière du monde : poèmes

Ben jelloun, Tahar
Paru en 2019 chez Gallimard dans la collection blanche [Gallimard]

Recueil de poèmes évoquant les tragédies et les beautés du monde contemporain pour en montrer la richesse et la complexité. ©Electre 2019

98 / 1478
Douze années dans l'enfance du monde : récit

Le Guillou, Philippe
Paru en 1998 chez Gallimard

Evangile apocryphe imaginaire sur la jeunesse du Christ.

99 / 1478
Éléazar ou La source et le buisson : roman

Tournier, Michel
Paru en 1996 chez Gallimard


100 / 1478
Éléments de philosophie

Alain
Paru en 1990 chez Gallimard dans la collection Folio. Essais [Gallimard; 0769-6418]