1 / 9
Burn to shine

Harper, Ben
Paru en 1999 chez Virgin Records


2 / 9
White lies for dark times

Harper, Ben
Paru en 2009 chez Virgin Records

Ce neuvième album du californien a été enregistré en compagnie de trois jeunes musiciens originaires d'Austin au Texas connus sous le nom de Relentless7.

3 / 9
Call it what it is

Harper, Ben
Paru en 2016 chez Concord Music

Ce quatorzième album studio est un disque audacieux, poétique et incisif, qui démontre tout le talent et la palette d'influences musicales des californiens, ajoutant à leur carrière l'un de ses meilleurs chapitres. Du rock débordant de guitares électriques bravaches, de percussions mordantes et d'énergie séductrice sur Pink balloons à l'hymne pop ensoleillé Shine, en passant par la magnifique balade intimiste soul Deeper and deeper, un bijou acoustique d'introspection quasi-murmuré co-écrit avec le guitariste Michael Ward, Call it what it is s'avère être à la fois le plus vulnérable et le plus joyeux des albums de Ben Harper, célébrant sa réunion tant attendue par les fans avec The Innocent Criminals, aujourd'hui plus proches que jamais.

4 / 9
Welcome to the cruel world

Harper, Ben
Paru en 1994 chez Virgin


5 / 9
Lifeline

Harper, Ben et Innocent Criminals
Paru en 2007 chez Virgin Records

Cet album a été enregistré à Paris dans le plus grand secret sur du matériel analogique et en ne faisant qu'une ou deux prises. On y ressent l'urgence et l'intensité de cette expérience unique qui renvoie aux grands albums de soul qui se créaient en condition live à l'intérieur même du studio.

6 / 9
No mercy in this land

Harper, Ben et Musselwhite, Charlie
Paru en 2018 chez Anti-

L'album est une expression musicale du lien présent entre les deux musiciens, il raconte les histoires personnelles de Ben Harper et Charlie Musselwhite, s'y ajoute l'histoire de la lutte et de la survie Américaine. "Charlie Musselwhite est l'incarnation si rare et sacrée où le passé, le présent et le futur du blues entrent en collision. (...) Il transforme les notes en émotions et nous les fait ressentir comme à la fois si familières et inédites, comme si nous les entendions pour la première fois à chaque écoute. Il est une légende vivante, son jeu à l'harmonica devrait être envoyé dans l'espace à la recherche d'autres formes de vie" nous explique Ben Harper à propos de son collaborateur et ami. Charlie n'est pas moins élogieux au sujet de Ben : "Sur scène ou en studio, travailler avec Ben Harper me procure la même émotion que celle que j'ai éprouvée en travaillant avec les légendes du blues de Chicago à l'époque. (...) Je pense qu'il est honnête de dire que Ben Harper a réinventé les blues d'une manière formidable : jouer moderne tout en préservant la sensation. Je suis honoré et privilégié de participer à ce projet."

7 / 9
Les Petits mouchoirs : bande originale du film de Guillaume Canet

Rice, Damien, Bowie, David, Nucci, Maxim, Canet, Guillaume, Joplin, Janis, Harper, Ben, Sixto Rodriguez, Jet, Isley Brothers, Band, Gladys Knight & the Pips, McCoys et Eels
Paru en 2010 chez Les Productions du Trésor


8 / 9
Higher ground

Blind Boys of Alabama
Paru en 2002 chez Solid Productions


9 / 9
Step back

Winter, Johnny
Paru en 2014 chez Megaforce Records

Dernier album studio pour ce monstre sacré du blues décédé le 16 juillet 2014.