1 / 7
Alabama song : Extraits

Leroy, Gilles
Paru en 2010 chez Gallimard dans la collection Écoutez lire [Gallimard]


2 / 7
Le Monde selon Billy Boy

Leroy, Gilles
Paru en 2014 chez Mercure de France

En cette toute fin des années cinquante, Éliane a vingt ans quand elle tombe enceinte. André, le futur père, n’en a que dix-sept et ses parents s’opposent au mariage. Éliane a peur. Sa propre mère la renie, André disparaît… Où trouver le courage de porter puis d’élever seule cet enfant? Gilles Leroy renoue ici avec la veine personnelle de son œuvre – dans la lignée de Machines à sous et de Grandir. Car Éliane et André sont ses propres parents. Dans ce roman familial, il dresse les portraits émouvants d’une mère séduisante et combative, d’un père amoureux et flambeur, tous deux adorés et complexes. Avec une infinie tendresse, essayant d’imaginer leur vie avant lui et ce qu’elle aurait pu être sans lui, il cherche aussi à savoir d’où il vient, livrant de lui-même un autoportrait en creux.

3 / 7
Soleil noir : roman

Leroy, Gilles
Paru en 2000 chez Mercure de France

A peine sortie de prison, Nadia est descendue dans le Var, à Vaucaire, rechercher le fils qu'on lui a retiré quinze ans plus tôt. Elle court les routes, interroge. Peine perdue. A Vaucaire, le poète local a disparu et les soupçons se portent sur une jeune boumian qui vit seul.

4 / 7
Zola Jackson : roman

Leroy, Gilles
Paru en 2009 chez Mercure de France

En août 2005, l'ouragan Katrina s'abat sur la Louisiane et la ville de la Nouvelle-Orléans. Zola Jackson refuse d'évacuer sa maison malgré les suppliques des secouristes. Elle se réfugie avec sa chienne sous les combles. C'est une femme courageuse et une mère émouvante. Elle n'a pas dit son dernier mot.

5 / 7
Alabama song : roman

Leroy, Gilles
Paru en 2007 chez Mercure de France

L'histoire d'amour, de Zelda et de Francis Scott Fitzgerald, vue par les yeux de Zelda. Prix Goncourt 2007.

6 / 7
Dans les westerns

Leroy, Gilles
Paru en 2017 chez Mercure de France

1948, Arizona. Quand Paul Young rencontre Bob Lockhart sur un plateau de cinéma, l’évidence saute aux yeux de tous : les deux hommes seront bien plus que de simples partenaires de jeu. Espionnés par les studios, la police des mœurs et la presse à scandale, les amants vivront sept années de passion, jusqu’à ce que Paul regagne le rang. Le voici cinquante ans plus tard, devenu sénateur et patriarche, qui joint sa voix à celles de deux autres inconditionnels : l’actrice Joanne Ellis, longtemps éprise de Bob, et Lenny Lieberman, l’agent presque frère. Émus, émerveillés encore, ils tissent à eux trois la légende de Lockhart. Toute histoire d’amour est aussi l’histoire d’un monde, nous dit Gilles Leroy : ici, une Amérique brillante, convulsive, déchirée entre avant-garde et cynisme, soif de liberté et répression.

7 / 7
Dormir avec ceux qu'on aime : roman

Leroy, Gilles
Paru en 2011 chez Mercure de France

Cette fiction relate l'errance d'un écrivain entre deux âges et l'amour qu'il porte à Marian, 26 ans, rencontrée à Bucarest. Une relation compliquée faite de malentendus et d'obstacles.